Les fortes précipitations de mercredi 24 mai ont fait augmenter le débit de la Garonne le lendemain. À Toulouse, la municipalité a dû fermer les berges au public. Ce vendredi, le département de la Haute-Garonne est en vigilance jaune pour les crues.
La Garonne a atteint un niveau élevé jeudi 25 mai à Toulouse, après les fortes précipitations qui se sont abattues dans les Pyrénées la veille et dans la nuit. Les berges du fleuve ont donc été interdites au public par la municipalité de la Ville rose.
⚠️ En raison de fortes précipitations dans les Pyrénées, la Garonne est en crue à Toulouse.
— Toulouse Alertes (@ToulouseAlertes) May 25, 2023
🚫 Les berges sont fermées au public.
Pour suivre l'évolution de la situation ➡️ https://t.co/yAvNYGWxbd pic.twitter.com/ehuPGSydNF
En situation de crues, la Mairie prend également les dispositions suivantes :
– Fermeture de la passerelle Viguerie
– Fermeture des portails de la descente du Quai de Tounis
– Fermeture des portes étanches de Viguerie et de la Garonnette et des portails d’accès au quai de l’Exil Républicain Espagnol
Le niveau du fleuve a atteint la côte de 1,81 mètre au niveau du pont Neuf vers 13 heures. C’est une hausse de presque un mètre en seulement quelques heures. Mais c’est encore loin des 4,31 mètres observés lors des crues de janvier 2022.
Première crue de la #Garonne depuis bien longtemps, pic à 1,86m relevé à 16h15 au Pont-Neuf à #Toulouse.
— WXCharles (@WXCharles_FR) May 25, 2023
On reste cependant très loin du niveau atteint le 10/01/22 (4,31m pour rappel). pic.twitter.com/F6W6Twy1B4
La Garonne en crue, c’est une conséquence directe des fortes pluies qui sont tombées mercredi 24 mai. Pluies qui ont provoqué des inondations au sud de la Haute-Garonne, notamment sur la commune de Genos où les habitants d’une dizaine de maisons, une bergerie et une miellerie se sont retrouvés les pieds dans l’eau.
Météo France maintient les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l’Ariège en vigilance jeune pour les crues ce vendredi. L’institut météorologique sollicite la vigilance des habitants et prévoit la survenue d’orages entre 14 heures et 21 heures.
Jolie crue de la Garonne en cours à Toulouse ! Le débit a été multiplié par trois dans la journée ! source: https://t.co/O8UQXUqUjz pic.twitter.com/TJKjmqxAg5
— Simon Gascoin (@sgascoin) May 25, 2023
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires