À Toulouse et dans ses alentours, la Grainerie propose la 9e édition de l’Européenne de cirques, son évènement dédié à la création circassienne internationale. Elle se déroule du samedi 15 au samedi 22 octobre, ce dernier étant la date clé du festival.
Nouvellement conventionnée « Scène d’intérêt national, art et création, pour les arts du cirque », la Grainerie continue d’entreprendre dans le paysage culturel circassien. Du samedi 15 au samedi 22 octobre, elle organise la 9e édition de l’Européenne de cirques.
Un évènement qui aura principalement lieu le samedi 22 octobre à Balma, où est basée la fabrique des arts du cirque et de l’itinérance. Mais la Grainerie s’invitera aussi à Toulouse au Théâtre des Mazades, à l’Escale de Tournefeuille et au Kiwi de Ramonville.
« L’Européenne de cirques braque les projecteurs sur la création circassienne contemporaine en Europe et au-delà », expliquent les organisateurs. L’occasion de faire découvrir des spectacles d’autres univers, par delà les frontières.
Le samedi 22 octobre sera la journée la plus chargée en terme de programmation. Une “journée focus” sur la jeune création circassienne issue de pépinières d’artistes en Occitanie et Europe, avec cinq compagnies émergentes.
Quatre de ces spectacles de cirque seront à découvrir à la Grainerie, à Balma, de 11h30 à 17h :
Une dernière sera à retrouver au Kiwi de Ramonville, à 18h. Il s’agit de « Mousse », présenté par la Cie Scratch.
Informations pratiques: Européenne de Cirque, à La Grainerie (61 Rue Saint-Jean, Balma) et au Kiwi (place Jean Jaurès, Ramonville-Saint-Agne). Samedi 22 octobre, à partir de 11h30. Tarifs : de 5 à 9€.
Commentaires