Une importante artère de Toulouse passera à sens unique à partir du 7 mars. Seuls les bus et les vélos pourront circuler dans les deux sens.
Des habitudes seront bousculées. Une importante rue de la Ville rose s’apprête à imposer une circulation à sens unique. Il s’agit de la grande rue Sain-Michel, sur laquelle se trouve notamment l’ancienne prison du même nom, au sud du centre-ville de Toulouse. Ce changement n’est, à priori, que provisoire. Il s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation jusqu’à la fin de l’année 2022. L’objectif est d’améliorer “la qualité de vie des riverains et de rendre le futur cœur de quartier plus convivial”, selon la municipalité.
Ainsi, à partir du 7 mars, la circulation passe à sens unique dans la grande rue Saint-Michel entre la place Lafourcade, près des allées Jules-Guesde, et la prison Saint-Michel. Autrement dit, seuls les conducteurs venant du sud de Toulouse vers le centre-ville pourront emprunter cette portion.
La circulation restera cependant ouverte dans les deux sens uniquement entre le boulevard des Récollets et la prison. Aussi, les bus et les vélos pourront toujours emprunter cette artère dans les deux sens, sur toute sa longueur. Des travaux de signalisation sont réalisés pendant les vacances de février afin d’orienter convenablement les usagers de la route.
Ce changement bouleversera les habitudes des conducteurs. Il ne sera plus possible de rejoindre la Rocade ou la route de Narbonne depuis les allées jules Guesdes, par exemple. Il faudra passer par les bords de la Garonne.
Aussi, “pour accéder au quartier, les riverains pourront emprunter, selon leur provenance, le boulevard Maréchal Juin, les allées des Demoiselles, une partie de la rue Achille Viadieu et les rues adjacentes, la rue des Trente-Six Ponts, le boulevard des Recollets ou encore l’avenue Crampel”, selon la mairie de Toulouse.
Par ailleurs, “l’offre de stationnement sera assez peu impactée par cette expérimentation. Malgré la suppression de quelques places, il sera encore possible de se garer sur la grande rue Saint-Michel et à proximité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires