Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous guide cette semaine dans les rues de Toulouse, au cœur du Sud-Ouest.
Toulouse est sans aucune discussion une ville incontournable du Sud-Ouest et est labellisée “Grands Sites Occitanie”. En quelques chiffres, la Ville rose, c’est la 1ère ville d’Occitanie, la 4ème ville étudiante de France, et la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial. Le tout sans oublier sa gastronomie, sa douceur de vivre, ses monuments emblématiques et son patrimoine.
Pour visiter Toulouse, le mieux pour commencer, c’est de s’imprégner de la ville en commençant par faire un tour des monuments incontournables. À pied ou à vélo, vous pourrez vous rendre sur la célèbre place du Capitole, qui abrite à la fois l’Hôtel de Ville et l’Opéra. Vous pourrez ensuite entrer dans la basilique Saint-Sernin et dans l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, qui sont tous deux inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. N’oubliez également pas de passer par le couvent des Jacobins, le cloître et le musée des Augustins ou encore l’Hôtel d’Assézat, qui abrite la fondation Bemberg.
Comme indiqué précédemment, Toulouse est la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial et est donc le paradis pour les passionnés de ces deux secteurs. Vous pourrez bien sûr visiter la célèbre usine Airbus et juste à côté le musée Aeroscopia, qui rassemble une collection d’avions exceptionnelle. Vous pourrez également observer les exploits des pionniers de l’Aéropostale à l’Envol des Pionniers et passer une journée à la Cité de l’Espace avec ses 2 500 m² d’expositions, où vous découvrirez toutes les étapes de la vie d’un astronaute.
D’autres visites vous attendent, en dehors de l’art et de l’aéronautique, autour de la science. Vous pourrez apprendre beaucoup de choses étonnantes au Quai des Savoirs avec ses 800 m2 d’expositions, placées sous le signe de l’interactivité. La visite est accessible même aux plus petits, car l’objectif de ce musée est de mettre la science à la portée de tous. À quelques pas du Quai des Savoirs, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse vous ouvre ses portes toute l’année avec ses expositions de grande qualité et diverses animations.
Enfin, comment évoquer Toulouse comme étant parmi les “Grands Sites d’Occitanie”, sans parler de la Garonne. Les quais de Garonne font partie des lieux de prédilection des Toulousains aux premiers rayons de soleil. Ils aiment d’ailleurs se retrouver dans la verdure et l’animation du Port de la Daurade ou de la célèbre place Saint-Pierre. Vous pourrez vous balader le long de la Garonne ou vous posez dans ces lieux propices à la détente. En évoquant les balades, la Garonne est reliée au Canal du Midi, où vous pourrez vous offrir des balades en bateau, à pied ou à vélo.
Commentaires