Une grande manifestation est prévue à Toulouse pour la journée de grève contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement, jeudi 19 janvier. Voici le parcours annoncé.
Les syndicats se mettent en ordre de bataille face au gouvernement. En Haute-Garonne, ils sont tous unis pour s’opposer au projet de réforme des retraites. Un important mouvement de grève interprofessionnelle est annoncé à Toulouse pour la journée du jeudi 19 janvier.
Dans la Ville rose, huit organisations syndicales ont lancé un appel à la grève. Elles organisent une seule grosse manifestation. Le rendez-vous est donné au niveau du monument aux morts, à deux pas de la préfecture de la Haute-Garonne, à 10 heures.
Le cortège de manifestants passera par les boulevards Lazare Carnot, Strasbourg, Arcole et Lascrosses afin de rejoindre Compans-Caffarelli. En fonction de l’affluence générée par la grève à Toulouse, la manifestation pourrait se prolonger jusqu’à Saint-Cyprien, en passant par le pont des Catalans.
Il faut noter qu’avant le départ de la manifestation, quatre organisations, dont la CFDT Cheminots, appellent à un rassemblement sur le parvis de la gare Matabiau à 9h15. Les présents rejoindront en cortège le point de départ de la manifestation pour 10 heures.
Interrogée par Le Journal Toulousain sur le dispositif de sécurité prévu pour encadrer la manifestation à Toulouse, la préfecture de la Haute-Garonne a simplement indiqué qu’il « sera proportionné et adapté au regard de la nécessaire préservation de l’ordre public ».
Pour rappel, la première ministre Élisabeth Borne a levé le voile sur l’explosif projet de réforme des retraites défendu par le gouvernement mardi 10 janvier, ce qui a déclenché la colère des syndicats. La réforme prévoit notamment un report de l’âge légal du départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et une revalorisation des pensions.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires