Le mouvement de grève de ce jeudi 6 avril va entraîner des perturbations à Toulouse, notamment dans les écoles, services administratifs et équipements sportifs et culturels. On fait le point.
Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. L’intersyndicale organise une journée de grève et de manifestations ce jeudi 6 avril. Il s’agit du 11e acte en opposition au projet de réforme et à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement.
Ce mouvement national de grève risque d’impacter l’accueil dans les crèches, les écoles et restaurants scolaires, les Claé, les équipements sportifs, de culture et de loisirs, les services administratifs, mais également la collecte des déchets à Toulouse…
Tout d’abord, la mairie de la Ville rose va organiser un service minimum d’accueil dans les écoles. Pour les élèves en maternelle qui ne pourront pas être accueillis dans leur école, trois sites seront ouverts de 8h à 18h30 : le centre du Petit Capitole, l’école Marengo maternelle et l’école Mailhos maternelle. Pour ceux en primaire, ce sera le centre du Petit Capitole qui les accueillera de 8h à 18h30. En ce qui concerne les repas, ils seront bien livrés.
De son côté, l’état civil du 2 rue de l’Abbé Jules-Lemire sera fermé ce jeudi 6 avril. Les déclarants devront se rendre à celui du centre-ville, site Duranti, au 6 rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier. Celui-ci est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Les horaires de certaines mairies de quartier seront par ailleurs modifiés. Ainsi, celle de Mériel ouvrira de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et celle de Saint-Cyprien de 8h30 à 16h30. La Ville de Toulouse conseille de contacter les services administratifs avant de s’y déplacer.
De même, le mouvement national de grève pourra impacter l’ouverture des équipements sportifs municipaux, comme les piscines, et des établissements culturels. En effet, « des perturbations sont susceptibles d’affecter les bibliothèques et médiathèques », annonce la bibliothèque de Toulouse sur son site internet. Il est donc également préconisé de téléphoner avant de s’y rendre.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires