La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% à l’aéroport de Toulouse mardi 6 juin à cause de la grève contre la réforme des retraites. Des perturbations sont aussi prévues à Paris-Orly, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice.
Les passagers devaient s’y attendre. La grève contre la réforme des retraites prévue mardi 6 juin va avoir des conséquences sur le trafic aérien Toulouse. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 33% à Paris-Orly et de 20% à Toulouse-Blagnac, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice. Des perturbations sont prévues de la soirée du 5 juin jusqu’à la matinée du 7 juin.
Ces mesures visent à limiter les perturbations liées au mouvement social qui touchera les contrôleurs aériens. « Des annulations et des retards sont à prévoir » au départ et à l’arrivée de ces aéroports, prévient la DGCA dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux le 1er juin.
La DGAC conseille aux voyageurs de reporter leur voyage si possible et de contacter leur compagnie aérienne pour connaître le statut de leur vol. Les passagers sont également invités à se renseigner sur les conditions d’accès aux aéroports, qui pourraient être affectées par des manifestations.
La grève du 6 juin est la quatorzième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites portée par le gouvernement d’Elisabeth Borne. Les syndicats appellent à une « convergence des luttes » avec les secteurs en conflit comme la santé, l’éducation ou la culture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires