La manifestation contre la réforme des retraites prévue le 7 février à Toulouse suivra un parcours similaire à celui du précédent rendez-vous.
Les organisations syndicales ont lancé un nouvel appel à la grève contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement pour le 7 février. Ce sera alors la troisième grosse journée de mobilisation contre ce projet. Comme il est de coutume, des défilés de protestation sont organisés un peu partout en France.
Une manifestation en opposition à la réforme des retraites est notamment prévue à Toulouse mardi 7 février sur un parcours identique à celui emprunté lors du précédent rendez-vous. Les syndicats CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, FSU, CFTC, Unsa et Solidaires donnent rendez-vous aux manifestants sur la place Saint-Cyprien, où se trouve la station de métro du même nom, à 10 heures.
Le cortège prendra la direction du pont des Catalans puis empruntera les boulevards Lascrosses, Arcole, et Strasbourg jusqu’à l’esplanade François Mitterrand, où se situe la station de métro Jean Jaurès. À noter que le passage de la manifestation par le centre-ville de Toulouse engendrera des perturbations sur la circulation des véhicules.
Le nombre de manifestants sera très attendu aussi bien par les syndicats que par le gouvernement. Le 31 janvier, quelque 80 000 personnes auraient pris part à la manifestation à Toulouse, selon les organisations syndicales. De son côté, les forces de police estiment à 34 000 le nombre de participants.
Pour rappel, le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement prévoit notamment une revalorisation des pensions et un report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, au lieu de 62 ans aujourd’hui. Ce dernier point est au cœur du conflit.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires