Les personnels et les parents d’élèves du collège Maurice Bécanne de Toulouse se mettent en grève ce jeudi 12 octobre pour demander plus de moyens face aux violences et aux incivilités qui minent l’établissement.
Les personnels du collège Maurice Bécanne de Toulouse, soutenus par les parents d’élèves, ont annoncé qu’ils se mettront en grève ce jeudi 12 octobre pour réclamer plus de moyens pour assurer la sécurité et la sérénité dans leur établissement.
« Le 7 septembre dernier, nous étions nombreux à bloquer l’entrée de l’établissement pour alerter sur notre situation. (…) Depuis cette action, les violences et les incivilités entre élèves et envers les adultes ont continué de s’accroître. La réputation de l’établissement s’effondre et nous ne pouvons rester spectateurs de ce désastre », raconte le conseil local de la FCPE dans un communiqué.
Le rectorat n’a pas réagi immédiatement après ce blocage, dans la foulée de la rentrée scolaire. Le 28 septembre au soir, trois inspecteurs sont venus leur proposer des solutions pédagogiques. Mais elles sont jugées insuffisantes et inadaptées par les personnels et les parents.
« Le constat est unanime », selon l’association de parents d’élèves de ce collège de Toulouse : il faut davantage d’adultes sur l’établissement pour garantir un fonctionnement en sécurité et en toute sérénité. Le conseil local de la FCPE demande la création de deux postes d’assistants d’éducation (AED), d’un poste d’adjoint et d’un poste définitif de conseiller principal d’éducation (CPE).
Ce lundi 9 octobre, l’association a appris la création d’un poste provisoire de CPE sur le collège Maurice Bécanne. Mais cette mesure ne satisfait pas les personnels et les parents, qui craignent que le problème ne se reproduise l’année prochaine. Ils ont donc décidé de se mobiliser à nouveau ce jeudi 12 octobre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires