Ce mardi 4 février, un mouvement de grève perturbe les services de la Mairie de Toulouse. Après les agents des bibliothèques, l’ensemble des fonctionnaires municipaux rejoint la contestation contre les restrictions budgétaires mises en place par la Municipalité, imposées par le gouvernement.
Depuis plusieurs semaines, la colère gronde chez les agents des bibliothèques de Toulouse qui protestent contre les restrictions budgétaires affectant leur secteur. Ils avaient d’ailleurs appelé à faire grève ce mardi 4 février. Mais ils ne sont pas les seuls. Le mouvement s’étend désormais à l’ensemble des services municipaux, qui sont vent debout contre ces « contraintes budgétaires imposées par le gouvernement ». La CGT de la Mairie de Toulouse dénonce ainsi un affaiblissement général des services publics locaux et un plan social aux conséquences dramatiques pour les agents comme pour les usagers.
Selon la CGT, la mobilisation trouve son origine dans la mise en place de la réforme Proxima au 1er janvier 2024, une réorganisation des services municipaux qui, selon le syndicat, « n’était en fait qu’un échauffement » avant des mesures plus drastiques. La Mairie de Toulouse fait effectivement face à une baisse importante de la Dotation Globale de Fonctionnement pour 2025. Selon le syndicat, la Municipalité a saisi cette opportunité pour « annoncer des mesures mortifères, pour les agents comme pour les usagers des services publics toulousains ».
Le gel des recrutements, le non-renouvellement des contractuels et la réduction des budgets de fonctionnement entraîneraient une pression insoutenable sur les services municipaux. « Depuis le 1er janvier, l’application de ces mesures d’austérité impacte tous les services de la Mairie et de la Métropole », affirme la CGT, qui cite des « sous-effectifs insoutenables » et une « dégradation continue des conditions de travail ».
Ces coupes budgétaires, la Mairie de Toulouse les a déjà justifiées à plusieurs reprises. Déjà lors des votes du Budget 2025 sous le gouvernement de Michel Barnier, Jean-Luc Moudenc avait alors alerté sur les difficultés attendues cette année : « L’annonce par le gouvernement d’un déficit aggravé et de son intention de solliciter un effort financier supplémentaire des collectivités locales, pour pallier l’incurie structurelle des finances de l’État, va engendrer un nouveau tour de vis financier à notre détriment, immédiatement et pour les années à venir ».
Puis, le gouvernement de Michel Barnier est tombé, laissant place à celui de François Bayrou, à la mi-décembre, retardant alors le vote du budget 2025. Les collectivités ont donc mis en place des mesures en attendant une certaine stabilité gouvernementale. Des restrictions qui ne plaisent pas aux agents des services de la Mairie de Toulouse. Face au mouvement de grève des agents de bibliothèque, la Ville avait d’ailleurs assuré en fin de semaine dernière : « Les efforts demandés en raison des contraintes budgétaires qu’impose le gouvernement à la Collectivité sont les mêmes pour l’ensemble des services de la Mairie ».
Malgré ces réponses, les syndicats CGT et SUD Collectivités Territoriales 31 ont appelé à une grève massive ce mardi, avec un rassemblement prévu à 9h30 place de la Légion d’Honneur, devant le siège de Toulouse Métropole, à l’occasion du Comité Social Territorial. « Nous exigeons l’arrêt immédiat des contraintes budgétaires pesant sur tous les services de la Ville et de la Métropole, et la fin d’un plan social sans précédent », conclut la CGT.
Commentaires