Les syndicats de la SNCF appellent les cheminots d’Occitanie à se mettre en grève en ce premier week-end de février.
La mobilisation des cheminots de la région se poursuit. Ils ont effectivement décidé de reconduire leur mouvement de grève initié le 25 novembre dernier. Ainsi, la CGT et la Fédération des cheminots de Toulouse appellent les conducteurs à se mobiliser ces samedi 1er, dimanche 2 et lundi 3 février. Lors de la dernière mobilisation, le 21 janvier, 56% d’entre eux avaient cessé le travail en ex-région Midi-Pyrénées, d’après l’intersyndicale. Pour ce week-end de grève, la SNCF annonce un « trafic perturbé ».
Pour rappel, si les conducteurs sont en grève, c’est pour réclamer davantage de « moyens matériels et humains » afin « que le transport ferroviaire soit de qualité ». « La politique actuelle de la direction SNCF ne va pas dans ce sens. Elle souhaite toujours faire plus d’économies en abaissant toujours un peu plus les conditions sociales ou en augmentant les cadences », déplore l’intersyndicale dans un communiqué de presse.
Et si cette dernière a obtenu une rencontre avec la direction le 23 janvier dernier, l’échange n’a pas été probant. « Malheureusement, elle a fait des propositions aux représentants du personnel ne répondant pas aux revendications des cheminots », regrettent les syndicats qui ont par ailleurs rencontré la Région Occitanie, impliquée dans le développement du ferroviaire sur son territoire, ce 24 janvier.
« Malgré la proposition des organisations syndicales de voir la direction de l’entreprise autour de cette même table, celle-ci a décliné. A croire qu’elle n’est pas à l’aise ! », s’exclame l’intersyndicale qui précise « rester, comme toujours, ouverte au dialogue pour trouver des solutions avant la prochaine séquence de mobilisation ». « La balle est plus que jamais dans le camp de la direction », conclut-elle.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires