Ce jeudi 11 mai, une grève générale organisée par l’intersyndicale chez Tisséo va considérablement impacter la fréquence et le fonctionnement des transports à Toulouse. Détails.
Nouvelle journée de grève à Toulouse dans la société de transports Tisséo. Après les mardis 11 et 18 avril, c’est ce jeudi 11 mai qui a été choisi pour une nouvelle mobilisation des syndicats de l’entreprise. « Nous avons décidé communément cette date, puisque c’est la semaine de la rentrée scolaire », dévoile Stéphane Chapuis, secrétaire général CGT chez Tisséo.
Et de préciser que la grève s’annonce très suivie par les salariés de Tisséo ; les Toulousains devront donc faire preuve d’adaptation. « Concernant les bus, nous prévoyons 60 à 70% des conducteurs en grève. Le tramway, lui, risque de ne pas fonctionner demain puisque nous attendons davantage de grévistes que les fois précédentes. Quant au métro, seuls quatre agents seront à leur poste demain sur les 70 au total », détaille Stéphane Chapuis.
Tisséo explique dans un même temps que le métro nécessite 16 agents du PCC (poste central de contrôle) pour assurer sa circulation. Les deux lignes pourraient donc ne pas être mises en service ce jeudi 11 mai, pour la deuxième fois de l’histoire. Pourtant, Tisséo affirme que « le métro circulera normalement sur les lignes A et B. Seule modification, le dernier départ de chaque terminus aura lieu à 22h. »
Le réseau de trams et de bus sera en revanche très perturbé. En effet, les lignes L2, 15, 18, 21, 29, 36, 39, 40, 41, 42, 46, 48, 50, 56, 66, 67, 73, 81, et 87 ne circuleront pas. Le ligne 54 circulera uniquement entre Gleyze-Vieille et Université Paul-Sabatier. Le réseau de bus s’arrêtera à 22h30.
« Le Téléo lui, fonctionnera normalement », assure Tisséo puisque ce sont des prestataires sous-traitants qui en assurent le service.
A l’origine de ce mouvement de grève, la « clause de sauvegarde ». Il s’agit d’une disposition permettant d’aligner les salaires sur l’inflation, sujet en proie aux tensions lors des négociations annuelles obligatoires (NAO). Cette année, si une augmentation des salaires a été consentie par Tisséo, la clause en question n’a pas été retenue. L’entreprise justifiant ce choix par contrainte budgétaire, le prix de fonctionnement ayant augmenté avec la hausse des coûts de l’électricité en première ligne. Une manifestation est d’ailleurs prévue ce même jeudi 11 mai, qui débutera à Compans-Caffarelli et finira devant la place du Capitole. Environ 400 personnes sont attendues selon la CGT.
« Je pense que les Toulousains ont entendu le message, beaucoup nous soutiennent et comprennent nos revendications. S’ils subissent aujourd’hui des désagrément, c’est à cause des élus politiques », estime Stéphane Chapuis. Déterminés, les grévistes ont déjà en tête les dates du 30 et 31 mai pour une éventuelle reconduction. Ces dates correspondent à celles du Congrès Intelligent Transport Systems (ITS) Europe 2023 au MEETT de Toulouse. « On ne veut pas en arriver là mais on compte utiliser les journées qui s’offrent à nous pour se faire entendre », poursuit Stéphane Chapuis.
Florian LEFEBVRE
Commentaires