Les syndicats de Tisséo appellent de nouveau à la grève ce mardi 18 avril. Une nouvelle journée noire est ainsi à prévoir dans les transports en commun à Toulouse.
Le métro était à l’arrêt toute la journée, le tram ne circulait plus à partir de 10h et beaucoup de lignes de bus étaient perturbées ou interrompues… Ce mardi 11 avril a été une journée noire dans les transports en commun de Toulouse. Pour rappel, les syndicats de Tisséo (Sud, CFDT, FNCR et CGT) avaient appelé tous les agents à se mettre en grève pour sauver leur clause de sauvegarde.
Ils ont décidé d’organiser une deuxième journée d’actions le mardi 18 avril prochain. « Nous allons repartir sur les mêmes modalités qu’hier », annonce Stéphane Chapuis, secrétaire général de la CGT Tisséo, à l’issue de l’intersyndicale de ce mercredi 13 avril. Selon lui, « une nouvelle journée noire » est donc à prévoir dans les transports de la Ville rose. Il faudra donc s’attendre à d’importantes perturbations.
Lors de cette journée de grève, les agents se mobiliseront donc pour sauver leur clause de sauvegarde. Introduite en 2008, elle prévoit un rattrapage de l’inflation sur les primes et salaires des employés. Pour se faire entendre, ils ont prévu de se rassembler sur la place du Capitole à 11h. « Nous demanderons à être reçus par la mairie de Toulouse », indique Stéphane Chapuis.
D’autres journées d’actions pourraient être organisées par les syndicats de Tisséo dans les jours et semaines à venir. « Nous verrons mardi prochain si nous sommes reçus par le maire de Toulouse ou un de ses adjoints. Ensuite, nous déciderons des reconductions à donner au mouvement », informe le secrétaire général de la CGT Tisséo. Affaire à suivre, donc.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires