Face à l’absence de dialogue avec la direction de Tisséo, l’intersyndicale, qui organise une grève ce jeudi 8 juin, a demandé l’aide du préfet de la Haute-Garonne. Il va donc saisir l’inspection du travail pour demander une médiation.
Le dialogue est au point mort entre la direction de Tisséo et l’intersyndicale CGT-SUD-CFDT. Les deux parties sont engagées dans un bras de fer depuis plusieurs semaines. Pendant ce temps, les usagers du réseau de transports en commun de la Ville rose paient l’addition. Ce jeudi 8 juin, presque toutes les lignes de bus sont à l’arrêt, tout comme la ligne T1 du tramway. Le métro circule, mais il s’arrêtera plus tôt que d’habitudes.
Les syndicats ont donc écrit au préfet du département de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand. Sa marge de manœuvre est cependant limitée, comme il l’a indiquée dans la matinée de ce jeudi 8 juin sur France Bleu. Mais il a quand même l’intention d’apporter son aide à la résolution du conflit.
« Il s’agit d’un conflit d’entreprise, donc je ne peux pas intervenir directement », a indiqué le préfet de la Haute-Garonne. « Cela étant, j’ai reçu un courrier de l’intersyndicale et je vais saisir l’inspection du travail pour voir si elle peut proposer aux deux parties une action de médiation. »
Le représentant de l’État ajoute que « la médiation est très encadrée par les textes. Elle suppose une acceptation des deux parties, syndicale et employeurs. Si cela peut aider à renouer un dialogue, je suis prêt à faire ce geste. Mais je ne peux pas intervenir directement dans le conflit. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires