Quatre syndicats de Tisséo sont condamnés à payer 15 000 euros à la régie de transports pour avoir bloqué des dépôts de bus lors de deux jours de grève en mai 2023.
Le conflit social qui a opposé la régie de transports en commun de l’agglomération toulousaine et ses syndicats au printemps dernier a connu un nouvel épisode ce lundi 20 novembre. Le tribunal judiciaire de Toulouse a condamné quatre organisations syndicales à verser 15 000 euros à Tisséo pour avoir bloqué la sortie des bus des dépôts lors de deux journées de mobilisation, les 30 et 31 mai 2023.
Les syndicats concernés sont Sud, CGT, CFDT et FNCR. Ils estiment avoir mené une opération de filtrage aux portes des dépôts. Mais le juge n’en fait pas la même interprétation. Il considère qu’il s’agissait de « blocages fautifs ». Des blocages qui avaient fortement perturbé le réseau de transports en commun. Une vingtaine de lignes se sont retrouvées carrément hors service. Tisséo avait alors saisi la justice.
Le tribunal a toutefois rejeté les demandes de Tisséo pour deux autres jours de blocages, les 1er et 2 juin, estimant que la régie n’avait pas apporté la preuve de son dommage. Les deux parties ont dix jours pour faire appel de la décision rendue. Le tribunal doit encore examiner les actions menées les 8, 9, 14 et 16 juin, qui font également l’objet d’un litige.
Pour rappel, le conflit portrait sur la clause de sauvegarde, qui garantit aux agents de Tisséo une revalorisation salariale annuelle en fonction de l’inflation. Mais au regard de la hausse des prix, la direction avait proposé une simple augmentation, provoquant la colère des syndicats. Malgré plusieurs mois de négociations, les deux parties ne sont pas parvenues à un accord.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires