Suite au préavis de grève des contrôleurs aériens, et malgré l’accord trouvé avec la DGAC, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a annoncé de fortes perturbations ce jeudi 25 avril : 6 vols sur 10 seraient concernés par des retards ou des annulations.
L’aéroport de Toulouse-Blagnac connaît d’importantes perturbations en raison du préavis de grève déposé par le SNCTA, en réponse à une proposition de restructuration des services de navigation aérienne publié par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) le 8 avril. Le principal syndicat des contrôleurs aériens et des agents de la vigie trafic avait appelé à une grève ce jeudi 25 avril, pour demander de meilleures rémunérations. « 60% des vols prévus sont affectés par des retards ou des annulations » selon l’aéroport de Toulouse-Blagnac, contacté ce matin par le Journal Toulousain, soit 6 vols perturbés sur 10. Par conséquent, l’aéroport recommande aux passagers de vérifier fréquemment la planification de leur vol sur le site internet, où les informations sont mises à jour en temps réel. Il est ainsi possible de vérifier la programmation des vols.
Des perturbations confirmées alors même qu’un accord a été trouvé dans la nuit de mardi à mercredi entre le SNCTA et la DGAC. Cette dernière ayant satisfait à la requête clé du syndicat en permettant aux contrôleurs aériens approchant de la retraite d’accéder aux niveaux de rémunération les plus élevés disponibles dans l’administration publique. Si le compromis a été acté trop tardivement pour éviter les perturbations de ce jeudi, la DGAC ayant demandé aux compagnies de réduire de 45% leur programmation de vols, le préavis de grève qui avait été déposé pour le grand week-end de l’Ascension (9, 10 et 11 mai) est d’ores et déjà levé.
Mathias Molinaro
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires