Avec des drapeaux ukrainiens au Capitole et un livre d’or, Toulouse veut montrer sa solidarité avec Kiev, sa ville jumelle depuis 1975.
Une ville solidaire. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR) invite les habitants de Toulouse à montrer leur solidarité avec Kiev, qui est jumelée avec la Ville rose depuis 1975. Pour cela, un registre a été ouvert dans la matinée de ce vendredi 25 février à l’accueil du Capitole. “Les Toulousains pourront exprimer leurs témoignages de soutien”, écrit la municipalité dans un communiqué.
De son côté, le maire de Toulouse a adressé un courrier de soutien au maire de Kiev, Vitali Klitschko, également connu pour être un ancien champion du monde poids lourds. « C’est avec grande tristesse et une vive indignation que j’ai appris les bombardements russes qui ont frappé votre pays et votre ville, Kiev, notre jumelle », écrit Jean-Luc moudenc. « Face à la gravité de cette agression, je vous assure de tout mon plus chaleureux soutien. »
Toute ma solidarité, au nom des Toulousains, avec le peuple ukrainien brutalement et injustement attaqué sur son territoire. J'ai une pensée particulière pour les habitants de Kiev, bombardée depuis cette nuit, ville avec laquelle #Toulouse est jumelée.
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) February 24, 2022
Par ailleurs, “le Capitole est également pavoisé avec les drapeaux ukrainien, français et européen”, indique la mairie de Toulouse. “D’autres actions de soutien symbolique sont en cours. Des actions de solidarité internationales et humanitaires sont par exemple à l’étude afin de porter secours à la population ukrainienne, qui vit une situation tragique et seront annoncées prochainement.”
Le conseiller municipal Antoine Maurice, du groupe Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne, a fait quelques propositions en ce sens dans un courrier adressé à Jean-Luc Moudenc jeudi 24 février.
« Nous vous invitons à entrer dès à présent en contact avec le Maire de Kiev, M. Vitali Klitschko, afin de lui offrir l’aide dont sa ville aurait besoin. Toulouse pourrait organiser une aide humanitaire vers les populations qui restent sur place et des dispositifs d’accueil pour les populations qui fuient, envers lesquelles nous devons affirmer notre solidarité », suggère Antoine Maurice. « Il est urgent d’organiser la solidarité afin d’être prêts au plus vite pour venir en aide aux civils qui souffrent, toujours injustement, de ces conflits. »
Vladimir Poutine a pris la décision d’1 attaque militaire envers l’#Ukraine.
— Antoine Maurice (@AntoineMAURICE) February 24, 2022
Cela menace notre bien précieux qu’est la paix européenne.
Pensées et solidarité pour les UkrainienNEs et depuis #Toulouse, particulièrement pour les habitantEs de la ville jumelée de #Kiev.
Pour rappel, la Russie a choisi d’ignorer les appels à la paix de la communauté internationale. Le pays de Vladimir Poutine a mené plus de deux-cents attaques contre son voisin. Le gouvernement ukrainien annonce déjà la mort de 137 personnes ce vendredi 25 février.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires