Le maire de Toulouse s’est déjà adressé à celui de Kiev pour connaître les besoins de la capitale de l’Ukraine et de ses habitants. L’accueil de réfugiés est envisagé.
Le soutien de Toulouse envers l’Ukraine se précise. Le maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc, s’est adressé à con collègue de Kiev, Vitali Klitschko, également connu pour être un ancien champion du monde poids lourds. Il “lui a demandé quels sont les besoins de la capitale de l’Ukraine et de ses habitants auxquels nous pourrions répondre dans le contexte de guerre”, selon un communiqué de la municipalité.
Par ailleurs, la mairie de Toulouse a ouvert une page sur son site internet, pour faire le lien avec les associations caritatives et humanitaires présentes sur place. Ces dernières font face à d’importants besoins en matériel d’urgence. Il faut savoir que le Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies privilégie les collectes de fonds au regard des problèmes d’acheminement des aides.
Prochainement, “une page dédiée à l’accueil des réfugiés va être créée pour répondre à l’élan de solidarité qui se manifeste depuis quelques jours assortis de propositions. Pour le moment, aucune demande d’accueil de réfugiés ukrainiens n’est parvenue jusqu’à la Collectivité”, fait savoir la mairie de Toulouse. Elle veut cependant anticiper. Un recensement des possibilités d’accueil et d’hébergement est donc en cours avec les bailleurs sociaux toulousains notamment.
Dans le même temps, “la mairie de Toulouse procède à l’identification des besoins ressentis et exprimés par les associations de soutien. L’objectif est de pouvoir répondre de manière adaptée et concrète en lien avec les associations humanitaires et l’ensemble des institutions impliquées. La mairie de Toulouse va également proposer à ses partenaires, C.H.U de Toulouse, Université Fédérale, Région Midi-Pyrénées… de réactiver le groupe de travail mis en place à l’occasion de l’explosion de Beyrouth.
Aussi, comme Le Journal Toulousain l’a déjà annoncé, un registre de soutien, sur lequel les Toulousains peuvent exprimer leurs témoignages, est disponible à l’accueil de la mairie. Enfin, en solidarité avec le peuple Ukrainien et Kiev, ville jumelle de Toulouse, le Capitole reste pavoisé des drapeaux ukrainiens, français et européens, et illuminés le soir aux couleurs de l’Ukraine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires