De nombreuses associations se mobilisent et organisent un rassemblement en solidarité avec l’Ukraine et pour la paix en Europe ce dimanche 27 février. Le rendez-vous est donné place du Capitole à 14h.
La crise diplomatique entre la Russie et l’Ukraine persiste. En soutien au peuple ukrainien, de nombreuses associations et organismes annoncent un rassemblement “en solidarité avec l’Ukraine et pour la paix en Europe” ce dimanche 27 février 2022. Le mouvement Pulse of Europe France donne rendez-vous place du Capitole à Toulouse à partir de 14h. Un premier rassemblement était prévu ce vendredi 25 février à Jean Jaurès.
D’autres associations ont annoncé se joindre au rassemblement comme le Mouvement européen de Haute-Garonne (MEF 31), ou encore les Jeunes Européens Toulouse. Cette mobilisation rejoint d’autres villes européennes qui souhaitent faire entendre leur voix en réponse à l’invasion de l’Ukraine par Poutine. Dès 15h, une marche partira du métro Jean Jaurès.
Ce jeudi 24 février, la Russie a décidé d’envahir son pays voisin et d’ignorer les appels à la paix de la communauté internationale. Plus de 24h depuis le début des attaques, le gouvernement ukrainien comptabilise déjà la mort de 198 personnes. L’armée russe continue d’avancer et les combats ont commencé à Kiev dans la nuit de vendredi à samedi.
Selon les informations d’Europe 1, Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 25 février que la France allait déployer 200 soldats de montagne en Estonie. 500 soldats avec des blindés sont également prévus en Roumanie. Après les sanctions prévues par l’Occident, Vladimir Poutine se dit prêt à envoyer une délégation à Minsk pour négocier avec l’Ukraine, comme l’indique franceinfo. Il avait jusqu’ici toujours refusé des pourparlers avec son voisin, malgré les demandes répétées de son président Volodymyr Zelensky.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires