Dans le quartier de Compans-Caffarelli à Toulouse, poussez la porte du bar La Guilde d’Anderexia et plongez dans un univers médiéval fantastique le temps d’un verre ou d’un jeu.
Une nouvelle adresse à Toulouse. Vous êtes passionné par les jeux de rôles ou les expériences en grandeur nature ? Alors, le bar La Guilde d’Anderexia est fait pour vous. Depuis le mardi 19 septembre dernier, Théo Dobler et Camille Couderc ont ouvert leur propre établissement. Sous forme de café, bar à jeux et boutique d’art, les deux gérants accueillent les amateurs de jeux de rôles et les curieux dans leur taverne immersive à Toulouse.
Passionné par cet univers, Théo Dobler a toujours eu ce « rêve d’enfant » : pouvoir ouvrir un jour une boutique de jeux. Une envie d’entreprendre qu’il poursuit durant ses études puisqu’il suit un cursus “création d’entreprise” en région parisienne. Puis, au fil des ans, le Normand met son rêve en suspens. Ce n’est qu’en arrivant à Toulouse qu’il y découvre une grande communauté s’adonnant aux jeux de rôle. Il décide alors de se lancer concrètement dans son projet : « J’ai ressorti mon projet et je l’ai fait évoluer au fur et à mesure », raconte le gérant.
Faire une boutique de jeux ? Oui, mais pas n’importe laquelle. En effet, à Toulouse, il existe un vaste choix d’établissements qui proposent des jeux à la vente. « Nous nous sommes alors dit qu’il fallait que nous nous différencions. Les jeux de société et les jeux de cartes étant déjà pris à Toulouse, nous avons choisi les jeux de rôles », précise Théo Dobler. L’auto-entrepreneur décide alors d’aller plus loin dans l’idée en ouvrant une taverne immersive. « Nous avons poussé à l’extrème le concept du jeu de rôles », explique le gérant.
Accompagné par sa compagne, le gérant s’est alors lancé dans la création de l’univers de La Guilde d’Anderexia. Son nom, d’ailleurs, a une signification particulière : « Anderexia, c’est le nom d’une divinité celte reliée aux Pyrénées. Et le mot “guilde” est un espace d’échanges et de rencontres, ce que nous souhaitons créer ici », raconte Théo Dobler.
Ainsi, après plusieurs mois de réflexions et de travaux, le bar ouvre ses portes. Aussitôt que les visiteurs poussent entrent dans la taverne, décoration et costumes les plongent instantanément dans un monde médiéval fantastique. « Notre objectif étant que les clients ne se sentent plus à Toulouse mais vraiment dans un monde fantastique », ajoute Théo Dobler.
Les clients peuvent ainsi découvrir des murs recouverts de fausses pierres et de bois. « Nous avons banni tout ce qui était blanc pour n’avoir que cet aspect de bois et de métal. Tout est fait pour que le gens se sentent dans un autre univers », décrit le gérant. Petit plus, La Guilde d’Anderexia a son propre jeu de rôles. « Ainsi, quand les clients viennent ici, ils peuvent se créer un protagoniste, nous les enregistrons et ils peuvent ensuite venir et agir comme le personnage qu’ils ont inventé. Ils peuvent d’ailleurs venir déguisés ou non. Comme un jeu de rôles grandeur nature », détaille le gérant.
Les clients ont le choix des activités sur place. Ils peuvent notamment y acheter des jeux de rôles et de société. La boutique propose un large choix. Ils peuvent également s’asseoir à une table et boire un verre autour d’un jeu. Il est également possible d’y manger, puisque les patrons proposent des tapas froides, exclusivement végétariennes et 100% locales. Et enfin, ils auront la possibilité de découvrir et de se procurer des créations artisanales et locales. Les produits présentés dans l’établissement sont liés au domaine du jeu de rôles ou du fantastique. Dés, soins, équipements, décorations… Il y en a pour tous les goûts.
À noter que la taverne a son propre jeu de tuiles, le “Klak”. Le créateur, Théo Dobler, explique son principe : « C’est un jeu qui mêle stratégie, bluff et chance. Nous utilisons des tuiles en bois qui sont marquées de différents symboles pour affronter les adversaires. » Pour l’heure, des sets de tuiles sont à disposition au bar. À terme, les clients pourront s’en procurer directement à la boutique.
Infos pratiques : La Guilde d’Anderexia, 36 Boulevard Lascrosses à Toulouse. Ouvert le mardi et le mercredi de 15h à 22h, le jeudi et le vendredi de 15h à minuit, et le samedi de 10h à minuit. Fermé le dimanche et le lundi.
Commentaires