Guillaume Bourdila, l’apnéiste toulousain, a brillé au championnat du monde d’apnée au Koweit. Il a décroché un record de France et un titre de champion du monde en apnée dynamique monopalme, ainsi que deux autres médailles. Il vise désormais le record du monde.
Il a fait sensation au Koweit. L’apnéiste de Toulouse, Guillaume Bourdila, revient un peu plus chargé du championnat du monde d’apnée qui s’est déroulé du 8 au 13 mai. Il a décroché un titre de champion du monde, un record de France en Apnée dynamique monopalme, mais aussi une médaille d’argent et une autre en bronze.
« La voilà ! La voilà la performance que j’ai attendue toute la semaine ! », écrit Guillaume Bourdila dans un message publié sur ses réseaux sociaux. « Une semaine difficile qui se termine en apothéose. (…) Je deviens champion du monde. Je rentre finalement avec trois médailles. »
Avec 306,60 m réalisés en apnée dynamique monopalme, l’athlète décroche le record de France dans cette modalité et un titre de champion du monde. Par ailleurs, il devient le deuxième homme à franchir la barre des 300 mètres, après le Polonais Mateusz Malina qui détient le record du monde avec 316 mètres.
L’apnéiste s’est offert également une médaille d’argent à l’épreuve sans palme et le bronze au bi-palmes. Il confirme ainsi sa place sur la scène internationale. Guillaume Bourdila possède désormais trois records de France en apnée, et douze médailles mondiales, dont cinq en or et cinq en argent.
L’ancien maître nageur toulousain a déjà un nouveau défi en ligne de mire. Il souhaite battre le record du monde détenu par Mateusz Malina. Guillaume Bourdila se sent capable de franchir ces quelques mètres supplémentaires. Pour cela, il considére que le plus difficile vient d’être fait.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires