Plus de 70 classes sont fermées à cause de la Covid-19 dans l’académie Toulouse. Mais tous les établissements scolaires sont ouverts.
C’est un signe de plus du recul de l’épidémie du coronavirus. Aucun établissement scolaire n’est fermé à cause de la Covid-19, selon un point de situation publié ce vendredi 11 mars. Un mois auparavant, trois écoles étaient encore fermées à cause de la maladie.
En revanche, 73 classes sont fermées, sur les 31 000 que comptent l’académie de Toulouse. Mais c’est un nombre inférieur à celui observé sept jours plus tôt. Le point de situation du 11 février faisait état de 413 classes fermées.
Selon l’académie de Toulouse, 838 élèves ont été touchés par le coronavirus au cours de la dernière semaine, contre 13 800 la semaine précédent le 11 février. Bien que moins importante, une baisse est également constatée du côté du personnel. Ainsi, 1 322 membres du personnel ont été contaminés durant les sept derniers jours, contre 4 792 sur la semaine antérieure au 11 mars.
Il convient de rappeler que le taux d’incidence de la Covid-19, qui correspond au nombre de personnes touchées par le coronavirus pour cent mille habitants, continue à descendre en Occitanie. C’est ce que montre le dernier bulletin d’informations publié par l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) publié dans la soirée du mardi 8 mars. Le taux d’incidence s’élève désormais à 561. Il était de 695 sept jours auparavant.
En parallèle de l’amélioration de la situation sanitaire, les restrictions destinées à limiter la propagation du coronavirus sont progressivement levées. Ainsi, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal depuis le 28 février, comme l’indique le site du gouvernement.
Aussi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé sur TF1 que le pass vaccinal sera levé le 14 mars. En revanche, le pass sanitaire, qui s’obtient par la vaccination ou avec un test négatif, restera nécessaire pour accéder aux établissements de santé.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires