Le syndicat des Jeunes agriculteurs en Occitanie a décidé de bloquer la raffinerie de Lespinasse, au nord de Toulouse, pour dénoncer la hausse des charges.
Un appel à manifestation a été lancé la veille par le syndicat des Jeunes agriculteurs en Occitanie. Une cinquantaine d’agriculteurs ont pris part au mouvement visant à bloquer la raffinerie de Lespinasse, au nord de Toulouse, dans la matinée de ce mercredi 16 mars.
Ils réclament notamment un blocage du prix du Gazole non routier (GNR), l’essence utilisée par les véhicules agricoles. « Nous demandons un prix bloqué à 1 euro. Aujourd’hui, il est à 1,92 euro alors qu’il était à la fin de l’année à 98 centimes. On ne peut pas répartir ces hausses de charge. Si on répercute tout, ce serait dramatique », a expliqué Romain Deloustal, le président des Jeunes agriculteurs d’Occitanie, à 20 minutes.
« Nous sommes responsables, nous ne voulons pas de débordements, car nous sommes conscients des difficultés qui touchent les Français. Mais si on annonce des mesurettes aujourd’hui, on montera en puissance », prévient Romain Deloustal. Il se dit prêt à maintenir le blocage pendant plusieurs jours.
Déjà au mois de janvier, le président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Haute-Garonne, Jean-François Lamassé, affirmait au Journal Toulousain : « Nous ne pouvons pas continuer comme ça ».
Avec une délégation, il a été reçu par le préfet du département le 31 janvier dernier. « Nous avons posé un ultimatum au préfet. Il nous faut des réponses pour dans trois semaines. S’il n’y a aucune évolution, il faut s’attendre à ce qu’un jour, nous bloquions la France. Car le problème est national. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires