La ligne A du métro de Toulouse a été inaugurée le 26 juin 1993. Trente ans plus tard, elle reste un élément clé du réseau de transports en commun de la métropole. Retour sur l’histoire et les évolutions de cette ligne pionnière du métro automatique en France.
Le 26 juin 1993, la première ligne de métro automatique de France était inaugurée à Toulouse. Reliant alors Basso-Cambo à Jolimont, la ligne A traversait la ville en desservant le centre historique et la gare Matabiau, mais aussi des quartiers populaires comme le Mirail ou Saint-Cyprien. Dix ans plus tard, en 2003, la ligne était prolongée jusqu’à Balma-Gramont, sur la commune voisine de Balma, portant sa longueur à 12,5 km et son nombre de stations à 18.
Depuis sa mise en service, la ligne A est devenue l’épine dorsale du réseau de transports en commun de l’agglomération toulousaine, assurant la correspondance avec la ligne B à Jean Jaurès, ainsi qu’avec le tramway aux Arènes. Elle dessert également des pôles d’activité et de loisirs importants, comme le centre commercial Auchan Gramont, le quartier d’affaires Marengo ou le parc des Argoulets.
Pour faire face à la saturation de la ligne aux heures de pointe, Tisséo a lancé en 2016 un projet de doublement de la longueur des quais et des rames, passant de 26 à 52 mètres. Les travaux ont nécessité des interruptions complètes de trafic durant plusieurs étés. Et depuis janvier 2020, la ligne A circule avec des rames plus longues.
La ligne A du métro de Toulouse est donc entrée dans sa troisième décennie. Voici un bilan de ces trente années en chiffres.
12,5 kilomètres : c’est la distance parcourue par les rames entre les stations Basso Cambo et Balma-Gramont.
35km/h : il s’agit de la vitesse commerciale de la ligne A, c’est-à-dire la vitesse moyenne du métro. Elle tient compte des temps d’arrêt, des phases d’accélération, de freinage, et de la vitesse de pointe.
116 : c’est le nombre de rames de métro qui circulent sur la ligne A. Lors de l’inauguration du service en 1993, il n’y en avait que vingt.
364 (ou 365) : le métro toulousain circule tous les jours de l’année, ou presque. Il est en service le week-end, les jours fériés, pendant les fêtes de fin d’année. Il n’y a qu’un seul jour durant lequel le métro est hors service, c’est le 1er mai, pour la Fête du travail. À celà, il faut désormais ajouter les éventuelles grèves, comme ce fut le cas le 11 avril dernier.
220 000 : c’est le nombre moyen de voyageurs qui empruntent chaque jour la ligne A. Le dernier record de fréquentation a été enregistré le 29 novembre 2019, à l’occasion du Black Friday, avec 255 083 validations.
800 000 : ça correspond au nombre de validations enregistrées les samedi 26 et dimanche 27 juin 1993 lors du premier week-end gratuit de circulation publique de la ligne A. Le service s’est arrêté à 3h30 au lieu de 2 heures le samedi
180 millions : c’est le nombre de kilomètres parcouru par les rames des lignes A et B du métro depuis leur lancement. C’est plus que la distance qui sépare la Terre et le Soleil, soit 149 millions de kilomètres.
1,3 milliard : il s’agit du nombre de tickets validés sur la ligne A en trente ans de service.
[#ConseilTM]
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) June 22, 2023
30 ans de la Ligne A !
Depuis juin 1993, cette ligne c’est :
🔸1,3 milliard de tickets validés
🔸200 000 voyageurs/jour
🔸180 millions de km parcouru (soit plus que la distance 🌍➡️☀️) pic.twitter.com/Two00hE95R
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