Vous manquez d’idées pour occuper vos vacances d’été à Toulouse ? Le Journal Toulousain vous a concocté une liste d’activités et sorties à faire : visites pour tous les âges au Muséum, atelier pour les familles à l’Envol des Pionniers, activités en tout genre au musée Saint-Raymond ou encore spectacles surprenants à la Halle de la Machine.
C’est un été foisonnant qui attend les enfants et leur famille au Muséum de Toulouse. Il a effectivement prévu tout un programme pour eux. Avec la “Visite des Réserves pour les enfants”, les trois à six ans pourront ainsi se mettre dans la peau d’un scientifique et en apprendre plus sur les différentes étapes de conservation des trésors cachés des réserves du Muséum. Ils auront même la chance de manipuler certains objets qui s’y trouvent. Les plus petits, toujours, pourront également profiter d’un parcours ludique et sensoriel, nommé “Premiers pas au Muséum”. Une visite d’une trentaine de minutes qui s’adresse tout spécialement aux curieux. En effet, le musée promet qu’il n’aura plus de secrets pour les enfants après celle-ci…
Les plus grands ont eux rendez-vous devant le mur aux 72 squelettes. Cet élément phare du Muséum intrique particulièrement les visiteurs. Lors de la visite “Mur des squelettes”, ils pourront ainsi poser toutes leurs questions au guide : Les squelettes sont-ils tous semblables ? À quels animaux appartiennent-ils ? Un autre lieu emblématique du musée se dévoile cet été : le jardin botanique Henri Gaussen. Une visite vous permettra de découvrir ses plantes et fruits. Lors de celle-ci, vous apercevrez sans doute l’exposition sur les œuvres de Charley Harper qui se tient actuellement dans le jardin. À cette occasion, le Muséum propose d’ailleurs des ateliers en famille pour créer des oiseaux à la manière de l’artiste .
Infos pratiques : Muséum de Toulouse au 35 allée Jules Guesde. “Visite des Réserves pour les enfants” de 16h à 16h30, “Premiers pas au Muséum” de 10h30 à 11h, “Mur des squelettes” de 16h30 à 17h, “Visite du jardin botanique Henri Gaussen” de 11h à 11h30, tous les jours du mardi au dimanche jusqu’au 31 août, et “Atelier à la manière de Charley Harper” de 14h à 15h et de 15h30 à 16h30 les mercredis jusqu’au 23 août. Inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente. Inscription sur place le jour même.
Exposition, atelier et ciné en plein air… Les activités ne manquent pas à l’Envol des Pionniers lors des vacances d’été. En plus de l’exposition permanente qui revient sur les débuts de l’aéropostale à Toulouse, vous pourrez ainsi découvrir, à travers des mises en scène et reconstitutions, les défis surmontés par Pierre Georges Latécoère. La nouvelle exposition temporaire du musée est effectivement dédiée au parcours de ce pionnier de l’aviation. Un parcours dont vous devrez vous inspirer pour relever le défi qui vous sera proposé : imaginer l’avion ou le drone de demain. Il faudra ainsi définir l’énergie à utiliser ou des itinéraires pour consommer moins… Et c’est Pierre Georges Latécoère, lui-même, qui évaluera ensuite vos choix grâce à un dispositif original.
Si vous souhaitez davantage vous rendre compte du quotidien des pionniers de l’aéropostale, direction l’atelier familles qui va vous faire voyager dans le Toulouse des années 30. Un animateur en tenue d’époque vous dévoilera en effet les coulisses de la préparation de la première traversée commerciale transatlantique. À ne pas manquer également cet été, les soirées ciné plein air de l’Envol des Pionniers. Lors de celles-ci, vous serez invités à visiter les expositions en soirée, puis à assister juste après à une projection, confortablement installés sur des transats dans la cour du lieu. Deux films seront diffusés : Donne-moi des Ailes qui raconte le projet fou d’un père et son fils de sauver une espèce d’oiseaux grâce à un ULM et Le vent se lève qui retrace l’histoire d’un passionné d’aéronautique.
Infos pratiques : L’Envol des Pionniers au 6 rue Jacqueline Auriol à Toulouse. Atelier familles sur réservation. Tarif : 7 euros par personne. Soirées ciné en plein air les mercredis du 26 juillet au 16 août, ouverture nocturne dès 19h30, puis projections dès 21h45. Réservations en ligne. Tarifs : 8 euros par adulte et 5 euros pour les moins de 18 ans. Plus d’informations sur le site de l’Envol des Pionniers.
Le musée Saint-Raymond n’a également pas lésiné sur les activités pendant l’été. Ainsi, vous pourrez, lors d’animations, admirer la technique du tissage romain autour d’une reconstitution de métier à tisser antique ou les outils pour écrire dans l’Antiquité grâce à des reconstitutions d’objets. Des visites vous permettront également de bousculer vos idées reçues sur les costumes et parures que portaient les femmes et les hommes en Gaule à la fin de l’Empire, d’en apprendre plus sur les armes utilisées par les Gaulois dans la région ou de partir sur les traces du rempart romain de Toulouse. Cette dernière activité ne se déroule d’ailleurs pas seulement au musée puisqu’elle vous entraînera dans l’hypercentre de la ville à la recherche des vestiges de cette construction.
Les enfants ont, eux, le droit à une visite dédiée lors de la période estivale. Celle-ci leur fera découvrir plusieurs œuvres du musée à travers des histoires de tortues. Les enfants seront ainsi invités à observer des statues et des mosaïques, à toucher les matériaux qui les composent ou encore à écouter de la musique en lien avec les contes narrées. Une manière, pour les tout petits, de faire une première approche de la mythologie… Les familles ont également une activité qui leur est propre au musée Saint-Raymond cet été : “La maison à remonter le temps”. Lors de celle-ci, elles devront mener l’enquête pour localiser tous les objets quotidiens des Romains qui ont été égarés dans les étages du musée. Il faudra ouvrir l’œil et le bon afin de tous les retrouver.
Infos pratiques : Musée Saint-Raymond au 1ter place Saint-Sernin à Toulouse. Animations et visites comprises dans le droit d’entrée au musée et sans réservation, excepté pour “La maison à remonter le temps”. Tarifs de cette visite : droit d’entrée au musée + 3 euros. Plus d’informations sur le site du musée.
À chaque vacances ou presque, la Halle de la Machine prévoit des surprises pour ses visiteurs. Celles de cet été ne font pas exception. Tout d’abord, vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’exposition “Dans les cartons”, composée d’une centaine de croquis de François Delarozière et qui a fait entrer nouvelles machines au sein de l’écurie de la Halle. Parmi elles : la machine à peindre, la pointilleuse, la machine à dessiner avec le vent ou la calligraphique que vous pourrez observer en action. Ce ne seront pas les seules stars de cet été. En effet, le public pourra voir des machines volantes entrer en mouvement ou écouter les sons de l’instrumentarium de la Symphonie Mécanique qui vient de se doter d’une quinzaine de nouvelles machines-instruments.
Un ballet musical et aérien que rejoindront les Véritables Machinistes les après-midis des vendredis et samedis. Ces derniers vont effectivement se suspendre aux poutrelles d’acier de la Halle pour mieux vous narrer les histoires rocambolesques des machines. Au sol, d’autres machinistes s’affaireront pour donner vie aux machines à effets et ainsi créer des tempêtes de neige et des nuages afin de surprendre le public qui pourra se remettre de ses émotions en faisant un tout au manège Carré Sénart ou bien continuer dans les sensations fortes en embarquant à bord du Minotaure. Les week-ends, la Halle de la Machine prolonge la fête avec son festival musical estival Halle Night Long. Au programme : des concerts gratuits en plein air de rock, soul, électro, pop, funk ou de hip-pop.
Infos pratiques : la Halle de la Machine au 3 avenue de l’Aérodrome de Montaudran à Toulouse. Exposition “Dans les cartons” du mardi au dimanche jusqu’au 31 août compris dans le prix d’entrée du billet. Tarifs : entre 5, 50 et 8 euros. Contes en suspens à 16h et 16h45 tous les vendredis et samedis jusqu’au 26 août. Gratuit sur inscription en ligne. Réservation en ligne pour les voyages en Minotaure. Tarifs : entre 5 et 9,50 euros. Halle Night Long chaque vendredi et samedi jusqu’au 26 août de 19h à 22h. Gratuit. Plus d’informations sur le site de la Halle de la Machine.
Commentaires