Trouver des sorties à faire, en dehors d’aller se baigner dans un lac, lors de ce dernier week-end de juillet à Toulouse n’est pas chose aisée. Le Journal Toulousain a toutefois réussi à en dénicher quelques-unes. Vous pourrez notamment voir un spectacle de cirque au lac de la Reynerie, écouter de la musique électronique au parc de Fontaine Lestang, faire une visite insolite au temple du Salin ou encore enrichir votre collection de plantes vertes.
La 11e édition d'”Un été au bord du lac” à la Reynerie réserve quelques surprises aux habitants et vacanciers en ce dernier week-end de juillet. Ce vendredi 28 juillet au soir, leur sera en effet donné à voir un spectacle performatif de la compagnie Iéto. Du nom de “Pour Hêtre”, celui-ci met en scène les artistes Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann et… un Hêtre. Enchaînant les acrobaties autour et sur l’arbre, le duo, qui parlera « du temps qui passe, de notre fragilité dans un cosmos qui nous dépasse, de leur façon de résister au chaos, de se hisser vers les hauteurs tout en s’ancrant dans la terre ferme », se transformera un trio et même plus… Le public pourra en effet lui aussi participer à ce spectacle et sera invité à toucher, grimper et porter cet hêtre.
Si participer à ce spectacle performatif vous a plu, vous pourrez approfondir l’expérience le lendemain après-midi. Les artistes de compagnie Iéto tiendront effectivement un atelier cirque pour les petits acrobates en herbe et leurs parents dès 17h. Ce samedi, il sera également possible de faire du tissage et de la construction de cabane en carton. Ceux qui n’aiment pas forcément les travaux manuels pourront faire une découverte ludique du patrimoine ou bien se laisser narrer des contes et petites histoires. Les sportifs, de leur côté, auront tout le loisir de faire du tir à l’arc ventouse, du street hockey ou bien de l’éveil corporel, mais aussi de profiter des activités proposées à la base nautique du plan d’eau : canoë, kayak, paddle et aquabike.
Infos pratiques : “Un été au bord du lac” à la Reynerie du mardi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 14h à 20h. Spectacle “Pour Hêtre” à 19h30 ce vendredi 28 juillet. Atelier cirque dès 17h, tissage de 14h à 20h, cabane en carton de 14h à 20h et contes et petites histoires de 18h à 19h30 ce samedi 29 juillet. Spectacle et activités gratuits. Plus d’informations sur le site de la Mairie de Toulouse.
Les amateurs de musique électronique ont rendez-vous au parc de Fontaine Lestang ce week-end. De ce vendredi 28 au samedi 29 juillet s’y tient le Sonne Festival. Au programme de cet événement : 15h de musique électronique en plein air. Ce sont les associations Collectif Cadence et Open Spot Events qui organisent ce festival pour la première fois au parc de Fontaine Lestang. Elles ont convié, pour l’occasion, de nombreux artistes techno, house ou bass music : Inside Blur, Naconda, RaiZee, Sara_Labb, Vanda Forte ou encore Yelä. Tout en écoutant leur musique, vous pourrez participer à des ateliers de yoga, de création de bijoux en macramé ou encore de construction d’un DJ set en compagnie de l’artiste Inside Blur.
Toujours sur le lieu du festival, vous pourrez découvrir ce que proposent les stands de création artisanale présents sur place. Et si vous avez l’esprit de compétition, les associations Collectif Cadence et Open Spot Events ont par ailleurs prévu pour vous un tournoi de pétanque le samedi après-midi. Et en cas de petit creux entre deux sets, ateliers ou partie de pétanque, les food-trucks Asian Street Cook, Chez Marcel et Holocène seront là pour apaiser votre appétit. Vous pourrez y commander des mets traditionnels asiatiques, des crêpes et galettes ou des sandwichs. Côté boissons, un bar sera évidemment à disposition des festivaliers. Il proposera entre autres des bières bio et locales et du vin.
Infos pratiques : Sonne Festival au parc de Fontaine Lestang à Toulouse ce vendredi 28 juillet de 17h à 23h et ce samedi 29 juillet de 12h à minuit. Participation libre. Réservation en ligne obligatoire aux ateliers et au tournoi de pétanque. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.
Connaissez-vous le temple du Salin ? Que ce soit le cas ou non, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir ce lieu de culte protestant, installé dans l’ancien bâtiment de la trésorerie royale, ce week-end. Deux visites insolites y sont effectivement organisées ce samedi 29 juillet dans le cadre des Quartiers d’été de Toulouse les Orgues. Lors de chaque saison estivale et avant sa prochaine édition qui a lieu en octobre, ce festival de musique propose des rendez-vous, comme des concerts, récitals, lectures musicales ou visites en divers lieux de Toulouse abritant des orgues. Ce qui est le cas du temple du Salin. Les visites de ce dernier se feront donc autour de son orgue et en compagnie de l’artiste Baptiste Genniaux.
Ce dernier vous invitera, en musique et en mots, à faire connaissance avec le fameux instrument qui est assez récent puisqu’il a été construit en 2004 par Jean Daldosso. Le fabricant d’instruments a réutilisé un buffet datant de 1920 pour le confectionner. Il l’a également doté de trois ensembles de tuyaux qu’il est possible de joindre à n’importe lequel des deux claviers et sur la pédale ce qui permet à l’orgue de sonner comme un instrument d’une quarantaine de jeux. Pourtant, il n’en dispose que de 24. Cet orgue est par ailleurs le seul instrument du centre-ville à posséder un combinateur de jeux électronique. Cela rend plus simple son utilisation et il est donc tout adapté à l’initiation des futurs organistes.
Infos pratiques : Visites concertantes au temple du Salin à Toulouse ce samedi 29 juillet de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30. Gratuit. Réservation obligatoire au 05 36 25 23 12 ou en ligne. Plus d’informations sur le site de Toulouse les Orgues.
Ceux qui ont la main verte ont déjà au moins une fois profiter des grandes ventes de Plantes pour tous. Si ce n’est pas le cas, ils en ont l’occasion en ce dernier week-end de juillet. Une nouvelle grande vente de plantes est effectivement organisée du vendredi 28 au dimanche 30 juillet. Elle se tiendra à l’espace Capoul du Novotel Toulouse Wilson. Les organisateurs promettent « un max de plantes à prix mini ». Il y en aura ainsi des petites à 2, 5 et 10 euros ou des grandes à 15 euros et plus en provenance direct du producteur. De quoi convenir à tous les porte-monnaie. Si toutefois les prix sont encore trop élevés pour vous, n’hésitez pas à aller jeter un œil dans les chariots anti-gaspi où vous retrouverez des plantes à moitié prix.
Lors de cette vente, vous pourrez par ailleurs acheter des accessoires, comme des pots et cache-pots dans lesquels mettre vos nouvelles acquisitions. Attention, comme d’habitude, les premiers arrivés seront les premiers servis. En effet, toutes les plantes arrivent le premier jour de vente et aucun réassort ne sera donc réalisé durant le week-end. Toutefois, ne vous inquiétez pas, elles seront nombreuses puisque plus de 150 variétés seront proposées. Ainsi, même si vous venez le dimanche, vous devrez trouver votre bonheur lors de cette grande vente. À noter, qu’il est fortement conseillé de réserver son billet pour limiter son temps d’attente sur place. D’ailleurs, si vous le faites vous aurez le droit à une surprise : une petite plante offerte.
Infos pratiques : Grande vente de plantes à l’espace Capoul du Novotel Toulouse Wilson à Toulouse ce vendredi 28 juillet jusqu’à 19h, ce samedi 29 juillet de 10h à 19h et ce dimanche 30 juillet de 10h à 17h. Réservation en ligne. Plus d’informations sur le site de Plantes pour tous.
Commentaires