Une visite guidée à la découverte de l’histoire des femmes qui ont marqué la ville, un spectacle burlesque ou encore des animations autour d’avions de collection, le Journal Toulousain vous propose une sélection d’idées de sorties pour ce week-end à Toulouse.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui aura lieu le 8 mars prochain, l’agence Paysdoc.com propose une visite guidée spéciale “Femmes de Légende” ce week-end à Toulouse.
Qu’elles soient imaginaires, réelles ou oubliées, vous partirez à la découverte de l’histoire des femmes célèbres qui ont marqué la ville de leur empreinte ou de leur influence durant des siècles. Au cours de la visite, vous entendrez notamment parler de Clémence Isaure, un personnage inventé au Moyen Âge pour appuyer la restauration des Jeux floraux de Toulouse, un concours récompensant les meilleurs poètes de la région.
Mais aussi de la Belle Paule, surnom attribué par François 1er à la charmante Paule de Viguier, ou encore des Saintes Puelles, des jeunes filles converties au christianisme qui ont été bannies de Toulouse… Vous découvrirez également la vie de Marie Louise Dissard, une couturière et résistante qui réalisait des déguisements pour protéger les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Un voyage dans le passé ponctué d’histoires et de légendes, à travers les rues de la Ville rose.
Infos pratiques : Samedi 5 mars de 15h à 17h. Réservation en ligne. Tarif adulte : 12 euros. Tarif enfant : 6 euros.
La neuvième édition du festival burlesque est organisée ce week-end à Toulouse dans l’emblématique salle de cabaret Le Kalinka, installée au cœur du quartier Saint-Cyprien, dans un lieu hors du temps qui vous fera voyager au XVIIe siècle.
Durant deux soirées consécutives, la troupe du Kalinka offrira au public un joyeux mélange de danse, de théâtre, de cirque, de chant et de musique. Le spectacle, comme la chorégraphie, ont été imaginés par Lady Marly et Stéphane Lafage, dont le petit frère Yohan Lafage et sa compagne Élodie Lafage sont les danseurs phares. D’autres performers originaires du monde entier ont rejoint les artistes spécialement pour l’événement.
Une soirée d’exception qui sera accompagnée d’un chaleureux apéritif servi à table dans un espace intimiste de 110 places. Vous pourrez par exemple déguster un assortiment de charcuteries et de fromages, tout en sirotant un cocktail, ou bien commander une formule “entrée, plat, dessert” en buvant un verre de vin.
Infos pratiques : Le Kalinka, 10 rue des Teinturiers, Toulouse. Réservation obligatoire. Tarif : 30 euros.
Le musée Aeroscopia de Toulouse propose à ses visiteurs de courtes animations gratuites ce week-end afin de mettre en lumière ses avions de collection. Vous pourrez par exemple admirer la silhouette gracile du premier exemplaire de la célèbre série des Concordes, construits à partir des années 1970 à Toulouse. Pour l’anecdote, cet engin supersonique a déjà servi d’avion présidentiel pour Valéry Giscard d’Estaing.
Les guides seront également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur l’impressionnant A380. Le gros-porteur long-courrier est le plus grand avion civil de transport de passagers du monde, mais sa fabrication a été suspendue par Airbus. Vous pourrez aussi découvrir sur le tarmac l’imposant Super Guppy, ancêtre du Béluga, et le premier modèle de l’appareil militaire appareil A 400 M. L’ensemble de ces animations aborde des aspects scientifiques ou traitent de notions plus littéraires, toujours en lien avec l’histoire de l’aéronautique.
Infos pratiques : allée André Turcat, Blagnac. Samedi 5 et dimanche 6 mars. Programme complet.
Les membres de l’association “Les Somatophylaques”, qui signifie “Gardes du Corps” en grec ancien, seront au musée Saint-Raymond de Toulouse ce week-end pour vous en apprendre plus sur les guerriers de la Grèce antique.
Vous découvrirez, par exemple, comment ces combattants ont réussi à dominer les champs de bataille du VIIIe au IVe siècle avant notre ère. Notamment grâce à leurs techniques de combats individuels, leurs modes de défense et leurs manœuvres ingénieuses durant les attaques. Ils ont, entre autres, inventé “la phalange”, une formation militaire où les soldats se protègent en formant de grands carrés et se défendent à l’aide de leurs boucliers et de leurs lances.
Les bénévoles vous présenteront aussi les équipements utilisés par les guerriers pendant les batailles. Ils vous conteront également l’histoire de ces peuples qui ont permis, entre autres, de faire émerger le système démocratique.
Infos pratiques : Musée Saint-Raymond, 1 ter place Saint-Sernin, Toulouse. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Tarif entrée : de 3 à 5 euros. Animation gratuite, ce dimanche 6 mars.
Commentaires