Vous recherchez des idées de sorties pour ce week-end à Toulouse ? Le Journal Toulousain a ce qu’il vous faut avec la sélection de quatre rendez-vous annoncés dans l’agglomération : plongez dans les bulles du Festival de la BD à Colomiers, revivez le chef-d’œuvre classique “Casse-noisette” au Zénith, partez à la conquête de l’Espace avec LuneXplorer ou faites un tour au salon “Pimp Mon Mariage” à Villemur-sur-Tarn.
Plongez dans l’univers envoûtant du 9e Art du 17 au 19 novembre avec le Festival BD Colomiers. Une sortie idéale à faire en famille afin de découvrir l’univers des bandes dessinées à travers une expérience immersive. L’événement columérin, classé parmi les cinq principaux festivals de bande dessinée en France, promet une édition haute en couleur. Avec une programmation riche en expositions, spectacles, Pyjama party, lectures, ateliers et rencontres, le Festival BD Colomiers vous propose une multitude de rendez-vous durant les trois jours. Près de 60 maisons d’édition seront présentes avec la venue notamment de Blexbolex, auteur majeur du 9e art. En venant à sa rencontre, vous pourrez alors découvrir une autre facette de son univers artistique unique. Les organisateurs lui dédient également une exposition, nommée “Démons et merveilles”. Celle-ci retrace le travail de Blexbolex sous toutes ses coutures.
D’autres rendez-vous attendent les curieux et passionnés de BD. À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’exposition “Beau Jeu, mauvais genre” de Chloé Wary et Lila Neutre vous transportera dans un monde où le sport et la créativité se rencontrent. Puis trois expositions s’installeront également dans la métropole toulousaine. Les visiteurs pourront ainsi se rendre à Odyssud Blagnac, au Quai des Savoirs ou encore à la Galerie Bouquières à Toulouse. En tout, 16 librairies de Colomiers, de Pibrac et de la Ville rose sont partenaires de cette 37e édition du Festival BD. Idéal pour une sortie en famille ce week-end à Toulouse.
Informations pratiques : Festival BD de Colomiers, hall Comminges et dans la métropole de Toulouse.
Horaires : vendredi de 14h à 19h et le samedi et dimanche de 10h à 19h.
Tarif unique de 3 euros pour l’accès au hall et gratuit pour les moins de 18 ans.
Plus d’informations sur le site de l’événement.
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Mais les plus impatients auront déjà l’occasion de s’imprégner de la magie de Noël au Zénith de Toulouse ce week-end. Le ballet académique de Budapest, en tournée dans toute la France depuis le début du mois de novembre, y interprétera en effet le chef-d’œuvre classique “Casse-noisette”. Inédit, ce spectacle vous fera découvrir ou redécouvrir le ballet incontournable des fêtes de fin d’année. Pour rappel, il raconte l’histoire de Clara qui reçoit en cadeau le soir de Noël un casse-noisette. Durant la nuit, un mystérieux enchantement donne vie à ce dernier et aux jouets qui entrent en combat avec les méchantes souris de la maison. Clara, réveillée par le bruit, se mêle alors à cette bataille pour défendre son casse-noisette. Sauvé, celui-ci se transforme en prince et emmène l’enfant dans un voyage magique.
Si elle est nouvelle, cette production reprendra bien évidemment la musique de Tchaïkovski, interprétée par l’orchestre et sur laquelle dansera le ballet académique de Budapest. Vêtus de superbes costumes, les danseurs enchaîneront pas, sauts, jetés et portés dans des décors à couper le souffle. Mention spéciale pour le sapin de Noël géant qui émerveillera à coup sûr les plus petits… et les plus grands aussi. Ce spectacle promet effectivement de « vous plonger dans une atmosphère magique et de vous faire revivre vos rêves d’enfants ».
Informations pratiques : “Casse-Noisette – Ballet & Orchestre” au Zénith de Toulouse le samedi 18 novembre à 20h. Tarifs : à partir de 42 euros. Billetterie en ligne. Plus d’informations sur le site de Franceconcert.
Une idée de sorties ce week-end à Toulouse pour les grands rêveurs ? Direction la Cité de l’espace pour une expérience hors du commun avec le tout nouveau LuneXplorer. Depuis le mardi 14 novembre, le musée toulousain transporte les participants au cœur d’une mission vers la Lune, offrant une immersion sans précédent dans le quotidien des astronautes. Dès l’entrée, les sensations du décollage et de l’alunissage deviennent palpables, transformant un simple billet d’entrée en un billet pour l’aventure lunaire. Le LuneXplorer n’est pas seulement une attraction, mais une expérience éducative, sensorielle et immersive. Ainsi, petits et grands pourront saisir les enjeux des missions lunaires et vivre physiquement les étapes d’un voyage vers la Lune.
Le parcours en quatre étapes, d’une durée de 40 minutes, emmène les participants depuis le hall de préparation jusqu’à la salle de briefing, où ils s’installent à bord d’une capsule spatiale. Le décollage et l’alunissage virtuels sont l’apogée de cette aventure, reproduisant les moments cruciaux d’une mission. La dernière étape offre l’opportunité de partager et de comprendre collectivement cette expérience “lunaire” unique. Le LuneXplorer est accessible à tous, des enfants mesurant plus de 1,30 mètre aux personnes à mobilité réduite. Il est à noter que cette expérience immersive est incluse dans le billet d’entrée de la Cité de l’espace. Ne manquez pas cette chance de décrocher la Lune, virtuellement.
Informations pratiques : LuneXplorer, à la Cité de l’espace, avenue Jean Gonord à Toulouse.
Compris dans le billet d’entrée à partir de 26 euros pour les adultes et 19,50 pour les enfants entre 5 et 18 ans.
Gratuit pour les moins de 5 ans. Billetterie sur le site du musée.
Et pourquoi ne pas assister à un salon du mariage ce week-end près de Toulouse ? Les amoureux de l’amour ont rendez-vous ce samedi au château de la Garrigues à Villemur-sur-Tarn. “Pimp Mon Mariage” offre une expérience riche et diversifiée pour les futurs mariés à la recherche d’options uniques et originales pour leur grand jour. Au sein de cet événement alternatif, le programme de la journée est riche. Organisé par La Mariée Enjouée, le salon présente d’abord une sélection méticuleuse de prestataires aux styles et univers différents, permettant aux couples de trouver des options correspondant à leurs goûts les plus variés. Des animations créeront également une atmosphère détendue. Cela permet ainsi aux couples de discuter et de faire connaissance dans une ambiance conviviale.
L’objectif de “Pimp Mon Mariage” est avant tout de « prioriser l’humain et de favoriser l’inclusivité. » Dans cette idée, les organisatrices proposent une brocante mariage sur place, réunissant vendeurs (anciens mariés) et acheteurs (futurs mariés). Idéal pour faire de son grand jour, un événement écoresponsable. De plus, les visiteurs pourront participer à une tombola pour remporter plusieurs cadeaux, dont un voyage insolite qui pourrait devenir une lune de miel…
Informations pratiques : “Pimp Mon Mariage”, au château de la Garrigues, à Villemur-sur-Tarn.
Tarifs : 4 euros pour une personne, 6 euros pour deux et gratuit pour les moins de 16 ans.
Horaires : samedi 18 novembre de 10h à 20h. Plus d’informations sur le site de La Mariée Enjouée.
Commentaires