Toulouse a investi 12 millions d’euros pour accueillir la Coupe du monde de rugby, notamment pour rénover le Stadium et créer une fan zone. La ville espère des retombées économiques et touristiques à la hauteur.
Toulouse est l’une des neuf villes hôtes de la Coupe du monde de rugby qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre en France. Pour accueillir cet événement planétaire, la Ville rose a dû réaliser des investissements importants, notamment pour rénover le Stadium et créer une fan zone.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a indiqué sur France Bleu que la municipalité a consacré au total 12 millions d’euros à cette compétition. Sur cette somme, environ 60% ont été consacrés à des travaux au Stadium, qui accueillera cinq matchs de poule.
Ces travaux ont permis d’adapter le stade aux normes exigées par World Rugby, l’organisateur de la Coupe du monde, mais aussi d’améliorer ses équipements et son confort. Le TFC, qui évolue toute l’année dans ce stade, bénéficiera également de ces améliorations.
Sur les 12 millions d’euros investis, deux millions ont été affectés à la création d’une fan zone de la Coupe du monde, a fait savoir le maire de Toulouse sur France 3. Baptisée Village Rugby, elle est située à la Prairie des Filtres, au bord de la Garonne. Ce sera le lieu incontournable pour les supporters de rugby, qui pourront y suivre les matchs sur un écran géant et participer à des animations. Avec une capacité de 40 000 personnes, c’est la plus grande fan zone de France.
Un quart du coût de ce dispositif a été financé par l’agence PGO, qui a conçu le village et vendu des partenariats aux entreprises présente.
Ces investissements sont censés générer des retombées économiques importantes pour Toulouse et sa métropole. Selon l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole, la Coupe du monde de rugby devrait rapporter 38 millions d’euros à l’économie locale. Sur le plan national, le chiffre attendu est de deux milliards d’euros.
Quelque 50 000 visiteurs étrangers sont attendus à Toulouse pendant la compétition. Parmi eux, 9 000 Britanniques et jusqu’à 15 000 Japonais, venus soutenir leur équipe nationale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires