La Coupe du monde de rugby 2023 se déroulera en France du 8 septembre au 21 octobre, et Toulouse sera l’une des villes hôtes de cet événement, avec cinq matchs au programme. La ville accueillera notamment le Japon, qui a reçu la précédente édition du Mondial.
Dans 30 jours, la France accueillera la Coupe du monde de rugby 2023, qui réunira les 20 meilleures équipes du monde pour se disputer le titre suprême. Parmi les villes hôtes de cet événement planétaire, Toulouse recevra cinq matchs de poule au Stadium.
La Ville rose, où évolue le Stade Toulousain, le club le plus titré du rugby français, ne pouvait pas manquer cet événement planétaire. Pour que la fête soit complète, elle s’est dotée d’une mascotte, baptisée Tolosa. Aussi, une fan zone sera installée sur la prairie des Filtres, pour maintenir l’aspect populaire du sport et permettre à un maximum de monde d’y prendre part.
Durant la Coupe du monde, la Toulouse accueillera de nombreux touristes japonais. En effet, le Japon installera son camp de base dans la Ville rose, où il disputera deux matchs. Le premier contre le Chili le dimanche 10 septembre, et le second contre les Samoa le jeudi 28 septembre. Ce sera l’occasion pour les supporters toulousains de découvrir le jeu spectaculaire et dynamique des Japonais.
Les Japonais avaient reçu la précédente édition du Mondial en 2019. Les Brave Blossoms s’étaient hissés en tête de leur poule, devançant notamment l’Irlande et l’Écosse. Ils avaient ainsi réussi à se qualifier en quarts de finale pour la première fois de leur histoire, mais se sont fait surprendre par l’Afrique du Sud (3-26).
D’autres matchs de la Coupe du monde sont prévus à Toulouse : la Nouvelle-Zélande affrontera la Namibie vendredi 15 septembre, la Géorgie fera face au Portugal samedi 23 septembre, et les Fidji vont se mesurer au Portugal dimanche 8 octobre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires