Le 7 février 2010, Tony Moggio devenait tétraplégique lors d’un match de rugby. À l’approche de ses 40 ans, l’ancien talonneur s’est réinventé en devenant un sportif aguerri, conférencier ou encore écrivain. Portrait de cet homme au caractère bien trempé, porté par une soif de défis.
2 projets sportifs, 3 livres et une marque de vêtements créée plus tard, Tony Moggio est sur tous les fronts. Devenu tétraplégique il y a 15 ans lors d’une rencontre de rugby, l’homme de tous les défis donne la vie dure à sa maladie. “Vous m’excusez, un entrepreneur devrait m’appeler d’ici quelques minutes”, glisse-t-il pendant notre interview. Un agenda surchargé pour un – presque – quadragénaire débordant d’énergie.
“Je ne marche plus mais j’avance toujours. C’est important d’être toujours actif. Je montre à mon handicap qu’il ne gagnera pas tout le temps”. 5 ans après son accident, Tony publie son premier ouvrage en collaboration avec Philippe Motta : Tony Moggio – Talonneur brisé. “Ce livre m’a offert une reconversion professionnelle. Beaucoup de gens me comparaient aux gros titres qu’il y avait dans les journaux : ‘Le grand blessé du rugby‘. Cette étiquette ne me convenait pas”, se remémore-t-il.
4 années plus tard, en 2019, l’ex-rugbyman relevait le défi de relier le port de Sainte-Maxime à celui de Saint-Tropez à la seule force de ses bras. Peu de temps après, il sera élu Toulousain de l’année. “Mon handicap m’a doté de deux armes redoutables au quotidien. La patience, qui était un de mes principaux défauts auparavant. Et puis, j’ai pris conscience de la force des mots, moi qui, lorsque j’étais plus jeune, pensait que la force physique me permettrait de résoudre mes problèmes…”
Au mois de juillet 2023, Tony Moggio devenait papa. “Au début, j’avais peur. Peur de ne pas être à la hauteur pour mon enfant. Mais quand Gianni est né, tous mes doutes se sont envolés. Tout simplement parce que le regard des enfants est différent à tous les égards. Il n’y a aucun jugement, ils sont très tolérants, et surtout ils s’adaptent. C’est magnifique qu’il comprenne que je ne puisse pas attraper le ballon au sol et qu’il vienne me l’apporter”, s’émerveille Tony.
Désormais, il s’entraîne en vue d’un projet sportif prévu pour juin 2026. “Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce défi sera solidaire, à mon image. Ce sera très éprouvant, je veux me pousser à l’échec”. Plus de détails au sujet de ce projet sont à prévoir d’ici le mois de septembre. Il projette aussi de publier un livre sur les aidants familiaux.
A lire aussi
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires