Philippe Montanier n’a pas caché sa déception après le match nul du TFC face à Lorient dimanche 21 août lors de la troisième journée de Ligue 1.
« Le résultat est équitable, compte tenu des erreurs à répétition, que nous avons multipliées en première et en deuxième période. À moins que Maxime Dupé arrête tous les penaltys… C’était compliqué de gagner ce match. Nous avons fait trop d’erreurs », a estimé, avec un air dépité, l’entraîneur du TFC Philippe Montanier durant la conférence de presse après le match nul, 2-2, face à Lorient dimanche 21 août lors de la troisième journée de Ligue 1.
« Nous étions habitués à un bon niveau technique de l’équipe », a encore déclaré le coach. « On a pêché à ce niveau. Mais en Ligue 1, si vous faites erreur sur erreur, vous le payez cash. Là où ça passait en Ligue 2, où l’adversaire n’avait pas les qualités pour nous faire mal à chaque fois, là, ça ne pardonne pas. »
Philippe Montanier a tout de même noté « des satisfactions au niveau de l’état d’esprit ». Mais il n’a pas caché sa déception : « Je suis tellement déçu de notre qualité de jeu sur ce match-là. Même si Lorient est une bonne équipe, je pense que si nous avions joué à notre niveau, si nous avions élevé notre niveau de jeu, c’est un match que nous aurions pu gagner. »
La conférence de presse d’après-match était également l’occasion d’aborder le bilan du début de la saison. « Cinq points, ce n’est pas un bilan catastrophique », considère l’entraîneur. « Mais nous avons quand même deux matches à domicile que nous n’avons pas réussi à gagner. Nous allons avoir ce que nous avons dans le ventre contre des équipes de niveau européen. »
Aussi, Philippe Montanier ne voit pas de similitude entre ce résultat contre Lorient et le match nul face à Nice en première journée de Ligue 1. « Là, c’est vraiment une erreur de notre part, alors que face à Nice, c’était dû à un bon mouvement de l’adversaire, avec un rapport de force différent. Là, je pense que nous avions les moyens (de gagner, ndlr), même si Lorient mérite son point. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires