Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ne cache pas sa crainte face à l’installation de nouvelles ZAD contre l’autoroute A69 entre la Haute-Garonne et le Tarn.
« Il existe 42 projets contestés sur le territoire », a fait savoir le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le 5 avril devant la commission de lois de l’Assemblée nationale. Parmi ces projets contestés, se trouve l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Le chantier, qui fait face à une forte opposition, est donc suivi de près par le ministère.
Il redoute l’installation d’une nouvelle ZAD. C’est pourquoi, Gérald Darmanin a annoncé quelques jours avant, dans les colonnes du Journal du dimanche, la création d’une cellule anti-ZAD, avec des juristes spécialisés.
La crainte du ministre de l’Intérieur sur une ZAD pour l’A69 est partagée par le maire de Toulouse. « Je crains moi aussi qu’il y ait des ZAD », a reconnu Jean-Luc Moudenc (ex-LR) « Pourquoi ? Parce qu’il y a aujourd’hui une frange de forces politiques qui n’admet pas la démocratie. C’est-à-dire qui n’admet pas les décisions publiques qui sont prises par des organes élus, selon des processus inscrits dans la Constitution et dans la loi. »
« Il y a des gens qui se situent hors-la-loi, au sens littéral du terme. Les “zadistes” sont des hors-la-loi. Ils ne reconnaissent pas l’autorité. Ils la contestent. Pour eux, une élection est quelque chose qui doit être relativisé », a poursuivi l’élu. « Eu égard à cet état d’esprit dans notre société, il faut être vigilant. Je crois que le ministre de l’Intérieur a raison de l’être. Je crois qu’on aurait tort d’être naïf. Je crois aussi qu’on aurait tort d’être complaisant vis-à-vis de ces mouvements auxquels il importe d’opposer une fermeté républicaine incontestable. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires