En cette journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, plusieurs événements sont programmés à Toulouse pour sensibiliser à la tolérance et combattre ces discriminations. Expositions, table ronde, réception… Voici ce qui est prévu à Toulouse.
La journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu ce mercredi 17 mai, revêt une symbolique toute particulière cette année à Toulouse. En effet, elle se tient sur fond de polémique quant au refus de certains joueurs du TFC de porter le maillot floqué de numéros arc-en-ciel, comme en avait décidé la Ligue professionnelle de football pour l’opération “Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot”.
Dans un même temps, SOS Homophobie publie son rapport national annuel sur les actes LGBTiphobes ayant eu lieu en 2022. Celui-ci fait état de 1 506 témoignages reçus via ses dispositifs d’écoute. En France, une personne LGBT+ a été agressée physiquement tous les deux jours selon l’association. Un constat qui démontre que l’homophobie et la transphobie notamment sont encore ancrées dans notre société.
À Toulouse, comme ailleurs, plusieurs initiatives sont mises en place pour sensibiliser à cette situation et poursuivre la lutte contre ces discriminations. À commencer par une grande réception, organisée au Capitole, durant laquelle la Mairie de Toulouse et le collectif Pride évoqueront la situation locale et son évolution en regard des engagements et des actions menées. Cette soirée n’est accessible que sur réservations, lesquelles sont encore ouvertes. L’occasion de découvrir l’exposition “Dessine-moi une famille”, actuellement visible à l’Espace des diversités, qui met en lumière la multiplicité des modèles familiaux.
S’en suivra, à l’Auditorium de l’Espace diversités laïcité, la projection d’un documentaire (20h30) sur le thème du mariage pour tous, puis d’un débat. En effet, 10 ans après la promulgation de la loi, Pride Toulouse dressera un bilan des avancées permises par la législation et de ce qu’il reste encore à faire. Des membres du collectif, des militants LGBTQI+, mais également des couples mariés viendront témoigner.
Enfin, à 22h30, la façade du Capitole s’illuminera aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT. De même, les photos des profils de la Mairie sur les réseaux sociaux, se sont parées des mêmes couleurs.
Pour marquer son engagement dans la lutte contre les discriminations et toutes formes de violences liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, le Conseil départemental de Haute-Garonne exposera deux séries de photographies sur les grilles de ses bâtiments. Au total 17 portraits, dont l’objectif est d’interroger les normes sociales, seront accrochés jusqu’au 10 juin.
Une première série, baptisée “Les Couples imaginaires”, est proposée par la photographe Olivia Ciappa, qui a elle-même annoncé sa transition de genre en 2021. Elle met en scène des couples fictifs dont les membres sont des personnalités publiques du monde du cinéma, du sport, de la chanson ou encore des politiques, pour montrer la diversité des relations amoureuses.
La seconde série sera, elle, consacrée aux réfugiés LGBT. 10 portraits de Quentin Houdas, qui est parti à la rencontre de ces exilés qui ont dû fuir leur pays pour échapper aux menaces, parfois de mort, qu’ils subissaient en raison de leur orientation sexuelle. À chaque cliché est joint un texte retraçant le parcours des personnes figurant sur la photo. Une façon de leur rendre leur dignité, à eux, mais aussi à ceux qui se battent pour faire respecter leurs droits.
Droits dont fait partie, depuis maintenant 10 ans, le mariage. Progrès social dont se félicite la présidente de la Région Occitanie. Mais tout en soulignant les avancées en matière de droits accordés aux personnes LGBT, Carole Delga constate que l’homophobie est encore bien présente. Elle rappelle sa volonté de lutter contre, et de soutenir les initiatives qui participent à faire reculer cette discrimination : « Chaque année, la Région alloue 180 000 euros aux associations LGBT », précise la collectivité.
Et pour marquer publiquement son soutien à la cause, elle hissera un drapeau arc-en-ciel devant les deux hôtels de Région, à Toulouse et à Montpellier, et ce jusqu’au 17 juin, date à laquelle aura lieu la Marche des fiertés à Montpellier ; celle de Toulouse ayant lieu le 10 juin.
Commentaires