Pour la 17e année consécutive, la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie sensibilise sur leurs droits de la communauté LGBTI+. A Toulouse, elle marque aussi le début de deux mois d’événements dans le cadre du Festival des diversités.
Ce mardi 17 mai, la Journée mondiale de lutte contre les LGBTIphobies marque aussi le lancement du Festival des diversités à Toulouse. Deux séances de sensibilisation sont organisées pour l’occasion. Une première à 14h30, durant laquelle l’Auditorium de l’espace des laïcités ouvre ses portes aux établissements scolaires et aux structures socio-culturelles des quartiers. Puis à 20h30 pour une séance tous publics.
La mairie du Capitole sera illuminée aux couleurs du drapeau arc-en-ciel dès 21h30. Un acte symbolique pour soutenir cet événement fédérateur de la communauté LGBT+. Actée le 17 mai 1990, cette journée symbolise la décision de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Elle prend sa place en l’honneur de Louis-Georges Tin, cofondateur de la première association LGBT en 1997, Homonormalité. « Nos corps, nos vies, nos choix » et « chaque seconde, l’intolérance écourte des vies » seront les slogans de cette Journée 2022.
Dans la Ville rose, les manifestations de défense des communautés LGBTI dureront deux mois, sous l’égide du collectif Pride Toulouse. Au programme de ce Festival des diversités 2022, plus d’une dizaine d’expositions avec chacune sa propre thématique. Exposition photographique, roman graphique sur l’acceptation de son homosexualité, la discrimination dans le sport jusqu’à la sexualité des séniors. Tous les sujets sont abordés avec une grande ouverture d’esprit. Par ailleurs, de nombreuses expositions, tables-rondes et activités seront disponibles.
L’événement, comme la Journée Mondiale contre l’homophobie, se fixe pour objectifs de défendre les droits LGBT+, promouvoir plusieurs actions de sensibilisation et surtout, lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
Le Festival des diversités prendra fin sur la traditionnelle la Marche des Fiertés. Cette année, elle aura lieu le 2 juillet au départ de la place du Capitole. De 10 heures à 14 heures, plusieurs activités sont prévues : village associatif, émission radio, concert en live. Finalement, le cortège se lancera officiellement à partir de 14h30.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires