La Cité de l’espace de Toulouse invite le public à suivre en direct, mardi 4 juillet au soir, le dernier décollage de la fusée Ariane 5, qui va lancer deux satellites depuis la Guyane. Une table ronde avec des experts spatiaux sera également organisée.
Un dernier tour de piste. La Cité de l’espace de Toulouse invite le public à assister mardi 4 juillet au soir au dernier décollage de la fusée Ariane 5, en direct depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou.
Le lancement, prévu à 22h53 (heure de Toulouse), sera retransmis sur la réplique à taille réelle de la fusée, haute de 53 mètres et installée dans les jardins du site toulousain. Une table ronde avec des experts spatiaux du CNES et de l’ESA sera également organisée un peu avant, dès 22h30 sur le Belvédère de la fusée, pour revenir sur les moments clés de l’histoire d’Ariane 5 et se projeter dans le futur avec Ariane 6.
Ariane 5, qui effectue son 117ème et dernier lancement, va mettre en orbite les satellites Syracuse 4B, pour le ministère français des Armées, et Heinrich Hertz, pour le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR). Cette fusée emblématique de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a été lancée pour la première fois en 1996 et a permis de placer en orbite plus de 250 satellites.
L’entrée à la soirée du 4 juillet est gratuite, mais il est nécessaire de s’inscrire. L’accueil du public se fera à partir de 22h15. En cas de report du lancement au lendemain, la Cité de l’espace reconduira l’événement. Il a d’abord été programmé le 16 juin dernier, mais a dû être reporté. Des averses importantes sont prévues sur le littoral guyanais à l’heure du lancement.
Informations pratiques : pour en savoir plus et s’inscrire, rendez-vous sur le site de la Cité de l’espace.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires