Grâce à un ciel dégagé, les habitants de la région de Toulouse pourront profiter pleinement de la dernière super Lune de l’année 2023.
Les amateurs d’astronomie vont être gâtés ce soir. La dernière super Lune de l’année 2023 va illuminer le ciel de la région de Toulouse, grâce à un temps clément et dégagé. Il s’agit de la “super Lune des moissons”, qui se produit lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où elle est au plus près de la Terre, à environ 356 500 km, soit 20 000 km de moins que la moyenne. Ce phénomène, appelé “périgée syzygie” par les scientifiques, rend la Lune plus grande et plus brillante qu’à l’accoutumée.
Les observateurs occasionnels pourraient cependant avoir du mal à remarquer une différence par rapport à d’habitude. En effet, les super Lunes depuis le mois de juillet. Il y a notamment eu la super lune bleue dans la nuit du 30 août, dont le spectacle a été gâché par la météo à Toulouse.
Cette super Lune porte le nom de “Lune des moissons” car elle survient pendant la période des récoltes, proche de l’équinoxe d’automne. Selon la légende, elle était utilisée par les agriculteurs comme source de lumière pour travailler dans les champs la nuit, avant l’invention de l’électricité. Mais elle est aussi connue sous le nom de “Lune des maïs” par les groupes indigènes du Nord-Est américain.
La super Lune des moissons va se teinter de nuances orangées et rouges, ce qui lui donne un aspect encore plus spectaculaire. Elle sera visible dès le coucher du soleil ce jeudi soir, vers 19h30, et jusqu’à l’aube de vendredi. Il faudra profiter de ce spectacle céleste, car il n’y aura pas d’autre super Lune avant le mois d’août 2024, date à laquelle on pourra admirer la “super Lune de l’esturgeon”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires