La Renfe pourrait renoncer à ses liaisons ferroviaires en France, y compris la future ligne Toulouse-Barcelone, en raison d’obstacles administratifs liés à l’homologation de ses trains. Madrid dénonce un manque de réciprocité, étant donné que la SNCF opère sans difficulté en Espagne.
Est-ce un coup de bluff ? La compagnie ferroviaire espagnole Renfe envisage de cesser l’exploitation de ses liaisons en France, y compris la future ligne Toulouse-Barcelone (Haute-Garonne), rapporte le quotidien espagnol La Vanguardia. En cause : des difficultés à faire autoriser ses trains à circuler sur le réseau ferré français.
L’entreprise exploite actuellement deux lignes en France, reliant Lyon à Barcelone et Marseille à Madrid. La Renfe prévoit de lancer une nouvelle connexion entre Toulouse et Barcelone en avril prochain. Les deux premières lignes sont déficitaires, mais le transporteur espagnol à des plus grandes ambitions. Il fait cependant face à des difficultés pour développer son réseau dans le pays.
Depuis 2022, la Renfe cherche à étendre son réseau jusqu’à Paris. Cependant, l’homologation de ses trains par la SNCF, nécessaire pour leur circulation sur le réseau français, n’avance pas. Même les voitures fabriquées par le français Alstom ont été retoqué.
« Les obstacles persistants posés par la SNCF pour l’homologation des trains à grande vitesse de la Renfe destinés à relier Paris conduisent l’entreprise publique espagnole à envisager de se retirer du pays voisin », explique La Vanguardia.
L’objectif initial était d’inaugurer la liaison vers la capitale française avant les Jeux olympiques en 2024. Mais les retards ont repoussé cette échéance. Une mise en service pourrait ne pas intervenir avant 2029, selon une responsable de Renfe citée par la presse espagnole.
Le gouvernement espagnol dénonce un manque de réciprocité dans la libéralisation du marché ferroviaire. Alors que la SNCF opère sans entrave de l’autre côté des Pyrénées via sa filiale Ouigo, la Renfe rencontre des difficultés pour se développer en France. Une sortie du marché français permettrait à l’Espagne d’adresser un signal fort à la Commission européenne sur les barrières à la concurrence dans le secteur ferroviaire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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