À Toulouse, la manifestation contre la réforme des retraites se déroulait bien, ce jeudi 23 mars, mais elle a dégénéré à la fin du parcours. Les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène. Plusieurs dégradations sont à déplorer. Une trentaine de personnes ont été interpellées.
Entre 30 000 et 150 000 personnes ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites jeudi 23 mars dans les rues de Toulouse, selon la préfecture de la Haute-Garonne et la CGT. Le nombre dévoilé par le syndicat est équivalent à la plus grosse mobilisation de la Ville rose en 1995. À l’époque, les organisations syndicales s’opposaient au plan Juppé sur les retraites et la Sécurité sociale.
Le cortège s’est élancé dans le calme de la place Saint-Cyprien à 15 heures. Mais il a dégénéré en arrivant à la place Jeanne d’Arc vers 17 heures. Des casseurs s’en sont pris à du mobilier urbain. Les forces de l’ordre ont répondu à coups de gaz lacrymogène et de canon à eau. Des feux ont été allumés sur les boulevards. Jusqu’en soirée, il y avait encore du monde dans les rues. Trente-trois personnes ont été interpellées, selon La dépêche du Midi.
#Toulouse De la casse est à déplorer malheureusement… 📷@HeloiseThepaut
— Jtoulousain (@JToulousain) March 23, 2023
Notre direct spécial #Occitanie à suivre ici https://t.co/LPTfgprshB #Greve23Mars #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/K2KkGMX5zG
Manifestation pour les retraités : Un feu rouge arraché par les manifestants a #toulouse, des centaines d’entre eux sont encore regroupés à Jean Jaurès pic.twitter.com/004vfDpYzi
— Manon Haussy (@Manon_Haussy) March 23, 2023
« Je condamne sans réserve ces violences et les casseurs qui ont saccagé Toulouse cette après-midi », a réagi le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, dans la soirée. « Dès que le calme sera revenu, nous mettrons tout en œuvre pour réparer, une fois encore, ces dommages. Ce soir, j’appelle au calme, à l’apaisement et à la reprise d’un dialogue constructif. »
Merci.
— Jonnhy Dunal (@dunaljonnhy) March 24, 2023
Merci aux agents de la Police municipale, aux équipes de la Propreté, à celles et ceux qui ont réparé et protégé #Toulouse toute la nuit. Respect. 🙏🏼 pic.twitter.com/XevEu58pzX
La ville de Toulouse a été touchée par deux coupures d’électricité durant l’après-midi du jeudi 23 mars. Elles se sont toutes les deux produites durant la manifestation contre la réforme des retraites à Toulouse. La première s’est produite dans le secteur Saint-Cyprien, d’où partait le cortège. Elle a touché 37 000 foyers. La seconde, en plein centre-ville, à Jean Jaurès, Jeanne d’Arc et Matabiau a impacté 62 000 clients. Aussi, la ligne A du métro s’est retrouvée complètement arrêtée.
Il y a eu plusieurs coupures d’électricité à Toulouse depuis le début du mois de mars. Celles de ce jeudi 23 mars n’ont pas été revendiquées, mais les précédents l’ont été par des syndicats pour protester contre la réforme des retraites. La Mairie de Toulouse a fait savoir qu’elle déposait plainte pour la coupure du 14 mars à cause de laquelle elle a subi des préjudices.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires