Rostan Chentouf, directeur délégué d’ICI, le centre chorégraphique national de Montpellier, a été nommé à la tête de La Place de la danse, le centre de développement chorégraphique national (CDCN) de Toulouse. Il prendra ses fonctions le 1er février 2024.
Le ministère de la Culture a annoncé, mercredi 15 novembre, la nomination de Rostan Chentouf à la tête de La Place de la danse, le centre de développement chorégraphique national (CDCN) de Toulouse-Occitanie. Il succédera à Corinne Gaillard, qui dirige l’établissement depuis 2016. Sa prise de fonctions est prévue pour le 1ᵉʳ février 2024.
Rostan Chentouf est un acteur reconnu du secteur de la danse, qu’il accompagne depuis plus de quinze ans, tant auprès de compagnies qu’au sein d’institutions labellisées. Il a notamment œuvré au sein du Centre chorégraphique national de Tours, sous la direction du chorégraphe Thomas Lebrun. Depuis 2016, il est directeur délégué d’ICI, Centre chorégraphique national de Montpellier/Occitanie, aux côtés de Christian Rizzo. Avec sa bonne connaissance de la région, il a contribué à la mise en place du Réseau Danse Occitanie, qui fédère les acteurs de la danse dans le territoire.
Son projet pour le CDCN de Toulouse, intitulé “Faire Corps”, se veut un espace d’hospitalité et de dialogue, où les artistes, les publics et les partenaires peuvent partager et coopérer autour des enjeux de création, d’expérimentation, de diversité et de transmission. Il entend renforcer la filière professionnelle, notamment au regard le plan “Mieux produire, mieux diffuser” engagé par le ministère de la Culture. Il participera également à la création de la Cité de la danse, un nouvel équipement porté par les collectivités locales et l’État.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires