L’ordonnance pour la création de la Société du grand projet du sud-ouest, qui doit mettre en place la LGV entre Toulouse et Bordeaux, a été adoptée en conseil des ministres mercredi 2 mars.
La LGV Toulouse-Bordeaux se concrétise un peu plus. Le conseil des ministres du mercredi 2 mars a adopté le l’ordonnance portant sur la création de la Société du grand projet du sud-ouest (GPSO). Cela permet d’avancer sur le projet de la ligne à grande vitesse dont le début des travaux est prévu en 2024 pour une mise en service en 2030.
« La parution des ordonnances au Journal officiel, prévue dans les tous prochains jours, matérialisera la mise en place définitive du cadre juridique et financier nécessaire à la bonne réalisation de ce projet », explique la préfecture de la région Occitanie dans un communiqué.
L’État s’est engagé à verse 40 % de la facture totale de 14 milliards d’euros. De son côté, l’Union européenne contribuera à hauteur de 20 %. Les 40 % restants, soit 5,6 mollards d’euros sont à la charge des collectivités. « Ces ordonnances vont permettre aux 24 collectivités d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine assurant 40 % du financement du GPSO de s’organiser pour porter collectivement leur part du financement qui est à parité de celle de l’État », précise le préfet de la région Étienne Guyot.
L’adoption de cette ordonnance a suscité la satisfaction des élus locaux. Pour la présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS), « cet établissement public local nous permettra de porter collectivement le financement de ces infrastructures résolument indispensables pour les trains du quotidien, pour l’Occitanie et le grand sud-ouest européen plus largement. »
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR) se satisfait de voir avancer « la perspective d’améliorer la qualité de la desserte ferroviaire de nos territoires (avec) un mode de transport dont les vertus environnementales sont considérables. »
Pour sa part, le président du département de la Haute-Garonne, Georges Méric (PS), rappelle que la LGV « permettra de relier Toulouse à la capitale en 3h10 et de placer la quatrième ville de France au rang de capitale européenne ». Ce qui est « un formidable atout pour désenclaver et renforcer l’attractivité de notre territoire ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires