Dans le cadre de la lutte contre la délinquance et le trafic de stupéfiants, les autorités ont lancé, ce mardi 2 avril, l’opération “Place nette XXL” à Toulouse. Ses objectifs : renforcer la sécurité et assainir les quartiers de la ville face à la montée de la délinquance.
Vous avez peut-être remarqué une présence renforcée des forces de l’ordre depuis ce mardi 2 avril dans la Ville rose. C’est normal, la préfecture a officiellement lancé son opération “Place nette XXL” à Toulouse et en Haute-Garonne. Celle-ci permet d’intensifier la lutte contre la délinquance, en mettant un accent particulier sur le trafic de stupéfiants. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large orchestrée par le ministère de l’Intérieur, débutée au dernier trimestre de l’année 2023.
Dans le cadre de cette opération “Place nette XXL” à Toulouse, les forces de l’ordre s’organisent autour de plusieurs actions. Elles comprennent notamment des opérations de contrôle sur la voie publique, dans les transports en commun, ainsi que des vérifications dans divers établissements et une lutte renforcée contre l’immigration illégale.
Ainsi, depuis ce mardi 2 avril, les forces de l’ordre ont débuté les contrôles dans la Ville rose, et plus précisément dans le quartier du Mirail. Au total, 250 policiers sont mobilisés pour des interventions dans différents quartiers et points stratégiques du département. Les actions entreprises se font sous forme d’opérations judiciaires de lutte contre le trafic de stupéfiants et des contrôles administratifs menés par le comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF). Et elles devraient se poursuivre sur plusieurs semaines.
Ainsi, à Toulouse, le début de l’opération s’est avéré fructueux pour les forces de l’ordre. Ces derniers se sont notamment focalisés sur la place Abbal, dans le quartier de la Reynerie. Après « examens documentaires, fouilles des locaux commerciaux, interrogatoires, contrôle des équipements et des denrées alimentaires », le premier bilan provisoire fait état de saisies importantes détaillées par les forces de l’ordre :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires