Après avoir été annulé ces dernières années à cause de la Covid-19, le carnaval de Toulouse revient le 4 juin dans les rues de la Ville rose.
La folie carnavalesque va de nouveau envahir les rues de la Ville rose. Après avoir été annulées ces deux dernières années à cause des restrictions liées à la Covid-19, le carnaval de Toulouse sera de nouveau organisé en cette année 2022. Le Comité d’organisation du carnaval unifié (COCU) de Toulouse a fixé la date du grand défilé au 4 juin, “sous réserve de validation ou report possible en raison des conditions sanitaires !”.
C’est une date plus tardive que celles retenues habituellement. « Nous avons choisi de reporter le carnaval, car il serait tombé au début du mois d’avril, mais il y a les élections à cette période », explique la présidente du COCU, Clarissa Désir. « Aussi, nous commençons généralement les préparatifs en novembre ou décembre, mais les conditions n’étaient pas réunies à ce moment-là. »
En effet, une cascade d’annulations d’événements était annoncée à l’approche des fêtes de fin d’année. « Il aurait été impossible pour nous d’avoir un lieu, de réunir les gens, et de refaire toute cette jolie mayonnaise où tout le monde est actif pour sortir le 9 avril », ajoute la présidente.
Avec une date fixée, le comité est désormais dans l’attente d’un lieux pour construire les chars et faire opérer la magie. « Nous avons à peu près la même flotte qu’habituellement. Nous aurons des participants de l’extérieur. Ils viennent des communes voisines de Toulouse, du nord de la France, ou encore de l’Angleterre », selon Clarissa Desir. Elle précise d’ailleurs qu’il est encore possible de s’inscrire pour proposer un char à l’occasion du grand défilé dans les rues de Toulouse.
Informations pratiques : le programme complet et la procédure pour participer au défilé sont disponibles sur le site du carnaval de Toulouse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires