L’association Rallumons l’Étoile, qui défend le projet de RER toulousain, a présenté ses propositions pour une première phase à réaliser d’ici à 2029. Elle appelle les acteurs locaux à avancer sur ce dossier.
L’association Rallumons l’Étoile, qui milite pour la création d’un Réseau Express Régional (RER) autour de Toulouse, a présenté lundi 26 juin une contribution détaillée pour une première phase du projet à réaliser d’ici à 2029. Elle propose notamment de reporter d’un an l’application de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) et d’améliorer l’offre ferroviaire et les liaisons avec les bus.
Avec ses propositions, l’association lance une alerte : le RER toulousain est en danger, faute d’une réelle volonté d’avancer des acteurs impliqués, à savoir l’État, la Région, Tisséo, le Département et la SNCF. Elle déplore que le projet ne bénéficie pas suffisamment des fonds mobilisés par l’Etat pour les RER métropolitains, contrairement à d’autres villes comme Bordeaux.
« Cent-cinquante millions d’euros iront au projet de RER de Bordeaux porté conjointement par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, l’État et le Département de la Gironde. A contrario, le RER toulousain risque de se limiter au recyclage de projets prévus depuis longtemps et à de nouvelles “nouvelles études” », déplore l’association.
Elle regrette aussi que les études confiées à SNCF Réseau se concentrent sur les grands projets d’infrastructures à long terme, sans prendre en compte les propositions de l’association pour optimiser l’existant et offrir des solutions concrètes aux usagers dès 2025 et 2029.
« Nous comprenons les problématiques et les contraintes de chacun, mais ils doivent avancer enfin » estime Benoît Lanusse, le président de l’association. « Le cadre proposé par l’État n’est certes pas parfait, mais il a le mérite d’exister. Les volontés locales affichées sur le RER toulousain doivent se traduire dans un projet partagé d’ici à la fin de l’année, dans lequel chacun prendra sa part. »
« Le RER toulousain pourrait rester à quai, faute d’une réelle volonté d’avancer du “pack toulousain” », alerte l’association Rallumons l’Étoile. Elle demande aux différents acteurs d’accepter la réalisation d’une évaluation publique de ses propositions et l’organisation d’une large concertation sur leurs propres propositions dès septembre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires