Le TO XIII, qui évolue Championship, a annoncé l’arrivée d’un nouveau président, Olivier Dubois, qui succède à Bernard Sarrazain. Ce dernier a réussi à éviter un dépôt de bilan du club cette année, grâce à une augmentation de capital et à des aides publiques.
Le Toulouse Olympique XIII a un nouvel homme fort. En ce mois de novembre, Olivier Dubois, dirigeant de la société Autobuy, a pris les rênes du célèbre club de rugby à XIII, qui dispute actuellement la Championship, le championnat anglais de deuxième division. Il succède à Bernard Sarrazain, qui a choisi de passer la main après dix ans à la tête du TO XIII.
Ce changement intervient après une période particulièrement compliquée pour le club toulousain, qui a frôlé le dépôt de bilan. Le TO XIII affichait un déficit conséquent, dû notamment aux frais engendrés par sa première participation en Super League durant la saison 2021-2022. Le club joue un match sur deux outre-Manche, et doit en plus faire face à la location du stade Ernest-Wallon.
Pour éviter la faillite, Bernard Sarrazain a réussi à mobiliser des fonds privés et publics. D’une part, il a augmenté le capital du club de 300 000 euros, avec l’entrée d’Olivier Dubois notamment. D’autre part, il a obtenu 230 000 euros d’aides publiques, provenant du conseil départemental, du conseil municipal et du conseil régional.
Ces efforts permettent au TO XIII de poursuivre son aventure sportive. Le nouveau président, Olivier Dubois, entend faire progresser le club sur différents axes. Il souhaite notamment renforcer la formation des jeunes, promouvoir le rugby à XIII dans la région Occitanie, et améliorer la communication pour attirer davantage de public au stade, et augmenter les recettes du club.
« Pour s’entraîner, apprendre et progresser, tout en créant un esprit d’équipe, il est nécessaire de pouvoir avoir des infrastructures adaptées. Or, aujourd’hui le TO XIII n’a pas de lieu dédié puisque le centre de formation est à Toulouse Lautrec, l’élite s’entraîne à Arnaune et joue à Arnaune et les pros s’entraînent à Arnaune et jouent à Ernest Wallon », fait remarquer le club dans un communiqué.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires