Deux trains de fret se sont heurtés en se croisant entre Toulouse et Montauban dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 octobre. Aucune victime n’est à déplorer. Mais un wagon se trouve en équilibre. Les sapeurs-pompiers réfléchissent à des manœuvres pour le déplacer en toute sécurité.
La circulation des trains de voyageurs reprend progressivement entre Toulouse et Montauban « mais de fortes adaptations restent à prévoir », prévient la SNCF à sept heures du matin. Le trafic s’est trouvé suspendu durant plusieurs heures après un accident entre deux trains de fret au niveau de la gare de triage de Saint-Jory, mercredi 5 octobre, aux environs de 1h30.
Aucune victime n’est à déplorer dans cet accident. Trois wagons sont abîmés à cause de frottements. Les deux trains circulaient bien sur des rails différents, mais les wagons étant trop larges pour passer côte à côte, ils se sont heurtés. Ainsi poussé, un wagon s’est retrouvé en équilibre « instable ».
Ce wagon en équilibre est vide. Mais il a transporté du chlorure de vinyle et n’a pas été dégazé après. Il reste potentiellement explosif. Cependant, « aucune fuite (n’a été) décelée sur les différents wagons », assure le Service départemental d’incendie et de secours (Sids 31). « Il a été sécurisé et stabilisé par les sapeurs-pompiers. La prochaine opération consistera à remettre ce wagon sur les rails. Nous réfléchissons à des idées de manœuvres possibles pour le dégagement des wagons impliqués. » Les autres wagons transportaient du gaz de pétrole liquéfié (GPL).
L’intervention devrait s’étaler sur une bonne partie de la journée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires