Dans le quartier Borderouge au nord de Toulouse, l’école élémentaire Jean Zay rouvrira après les vacances. L’établissement scolaire était fermé depuis le 11 avril à cause d’une fissure inquiétante sur le plafond du hall d’entrée.
Réouverture le 9 mai. L’école élémentaire Jean Zay, dans le quartier Borderouge, rouvrira ses portes après les vacances de printemps. Les 300 élèves et enseignants de l’établissement toulousain avaient été évacués le mardi 11 avril suite à la découverte d’une grande fissure au plafond du hall d’entrée. La municipalité avait décidé de fermer l’établissement par mesure de précaution. Elle a ensuite sollicité un cabinet d’experts pour identifier l’origine de la situation et les solutions à apporter. Après investigations, ces derniers ont certifié que le bâtiment ne présente aucun risque d’effondrement.
Pour produire ces conclusions, le bureau d’étude a d’abord installé un échafaudage dans le hall de l’école. Après avoir sécurisé l’entrée, ils ont enlevé le plafond. L’analyse de l’ossature en bois a permis aux experts de conclure qu’il n’existait pas de risque de rupture de plancher dans ces zones. Ils ont également vérifié les autres zones de l’école dont les structures sont similaires et en tirent les mêmes conclusions. L’affaissement du plafond était dû « à un manque de fixation au niveau de l’appui du plancher ».
Ce jeudi 20 avril, l’adjointe au maire de Toulouse en charge de l’éducation s’est adressé aux parents d’élèves par lettre. Marion Lalane-De Laubadère les informe sur la suite des travaux du hall d’entrée dans cette école inaugurée il y a trois ans. Ils débuteront dès la semaine prochaine, pendant les vacances et dureront jusqu’à l’été. « Compte tenu de ces circonstances, l’entrée principale de l’école rue Olympe de Gouges est temporairement condamnée », précise l’élue.
Elle ajoute qu’« en attendant la fin des travaux, l’entrée et la sortie de l’école se feront désormais par le portail rue Durand, aux horaires habituels. L’échafaudage du hall est en train d’être adapté pour permettre le maintien des dégagements réglementaires. » Et précise également que « pour les enfants et personnels, l’accès au premier étage pourra se faire via les autres escaliers de l’école.»
Dès la découverte de la fissure, les parents d’élèves étaient venus en urgence récupérer leurs enfants. Ceux qui n’avaient pas de solution de garde ont bénéficié d’un service d’accueil déployé aux Sept Deniers. Au final, les petits toulousains scolarisés à Jean Zay auront manqués entre 4 et 9 jours de cours. En effet, cette semaine neuf classes ont pu être délocalisées à l’école Fénelon, située un peu plus au nord, de l’autre côté de la Rocade.
La mairie se montre rassurante et heureuse de la réouverture. « Je suis soulagé que les élèves de l’école Jean Zay puissent réintégrer leurs classes en toute sécurité, dès la rentrée des vacances de printemps. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes de l’Education Nationale, des écoles Jean Zay et Fénelon, de nos Claé et les services de la mairie pour leur vigilance et leur réactivité qui a permis de préserver la continuité éducative durant cette période et un retour rapide des enfants dans leur école. » a déclaré par communiqué Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.
Marie-Dominique Lacour
Commentaires