Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, tiendra un meeting à Toulouse le 14 juin, quelques jours après le premier tour des élections législatives.
Alors que le premier tour des élections législatives approche à grands pas, la majorité présidentielle est annoncée au coude-à-coude avec la Nupes, la Nouvelle union populaire écologique et sociale. Pour dynamiser la campagne de la gauche et surfer sur l’engouement, Jean-Luc Mélenchon compte tenir un meeting à Toulouse le 14 juin. Ce rendez-vous est organisé dans la foulée du premier tour à la salle Jean-Mermoz, sur l’allée Gabriel-Biénès, à partir de 19 heures.
Le leader de La France insoumise à l’origine de la Nupes a l’habitude d’organiser des grands rassemblements dans la Ville rose. Le dernier en date remonte au 3 avril, soit une semaine avant le premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat à l’Élysée a rassemblé 25 000 personnes sur la place du Capitole, selon son parti, 16 000, selon la préfecture de la Haute-Garonne. En 2017, il avait même attiré quelque 70 000 sympathisants sur la Prairie des filtres. Et autant en 2012 autour du Capitole.
Il convient de rappeler que Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dans les urnes toulousaines lors du premier tour de la dernière élection présidentielle. C’est pourquoi, Toulouse, et de manière plus globale, la Haute-Garonne, sont des territoires stratégiques pour l’union de la gauche dans la conquête d’une majorité à l’Assemblée nationale.
Pour les élections législatives, la Nupes aligne dix candidats, un dans chaque circonscription du département. Ceux qui seront parvenus à se hisser au second tour recevront donc un soutien de taille pour la suite de la campagne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires