Le nageur toulousain Léon Marchand fait partie des 100 personnalités les plus influentes de 2025 selon le Time Magazine.
« Fierté toulousaine ! », s’exclame Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, dans une publication sur le réseau social X. Ce qui fait l’objet de sa fierté : Léon Marchand parmi les 100 personnalités les plus influentes de 2025 selon le Time Magazine. « Toulouse, terre des champions, rayonne grâce à lui », estime l’édile. C’est dans la catégorie “Icônes” que figure Léon Marchand qui avait été sacré meilleur nageur de l’année 2024. Et pour justifier sa présence dans ce classement, le Time a fait appel à Summer McIntosh, désignée meilleure nageuse la même année.
Celle qui est devenue la première athlète canadienne à remporter trois médailles d’or lors d’une même édition des JO en 2024 rappelle ainsi qu’il a « dominé le 400 mètres quatre nages en remportant l’or avec plus de 5 secondes d’avance ». « Il est ensuite devenu le premier nageur à battre un record olympique en remportant deux médailles d’or consécutives au 200 m papillon et au 200 m brasse, à quelques heures d’intervalle. Sa quatrième victoire ? Le 200 mètres quatre nages, un autre record battu », rapporte-t-elle.
Le Toulousain est le seul nageur français à être parvenu à réaliser une telle performance lors d’une même édition des Jeux et le premier depuis Michael Phelps, dont il a d’ailleurs battu le record sur le 400 mètres quatre nages. « Sa performance aux Jeux olympiques de 2024 est une source d’inspiration pour l’ensemble du monde du sport, qui doit donner le meilleur de lui-même lorsque cela est nécessaire », déclare Summer McIntosh dans le Time avant d’ajouter : « Léon est tout simplement inarrêtable ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires