En cinq ans de mandat, le président Emmanuel Macron est venu autant de fois à Toulouse. Des visites officielles qui ont, au fil des années, fait la part belle aux questions de défense, de coopération européenne et de développement de l’industrie aéronautique et spatiale.
Le président Emmanuel Macron est venu 5 fois en visite officielle à Toulouse © CC BY SA 4.0 Remi Jouano9
Alors que le président Emmanuel Macron retarde le moment de déclarer sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, le chef d’État effectue ce qui est très probablement sa dernière visite officielle du quinquennat à Toulouse. Le président de la République française sera donc venu cinq fois dans la ville rose avant, peut-être, de revenir sous le costume de candidat à sa réélection. Des déplacements qui auront fait la part belle aux questions de défense, de coopération européenne et de développement de l’industrie aéronautique et spatiale.
Le déplacement du 16 février 2022 aura peut-être été le dernier de ce mandat pour Emmanuel Macron. Un passage de très courte durée (à peine plus de deux heures) pour le locataire de l’Élysée qui est venu faire un discours sur « l’importance des discussions sur la stratégie spatiale européenne » devant 27 ministres européens lors du Sommet spatial. Un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne dont l’objectif est de définir les grandes lignes d’un accord politique sur les grands défis de la conquête spatiale : production de lanceurs, exploration de l’espace, constellations de satellites de télécommunications…
La quatrième visite officielle d’Emmanuel Macron, le vendredi 12 mars 2021, était déjà eu pour objet la stratégie spatiale. En pleine crise sanitaire et près d’un an et demi après son précédent passage à Toulouse, le président était venu dans la ville rose pour présider une réunion de travail du Commandement de l’Espace (CDE), créé en 2019. Emmanuel Macron s’était ensuite rendu au French operations center for science and exploration (FOCSE) pour découvrir le travail des ingénieurs toulousains chargés de piloter la SuperCam qui équipe le rover martien de la Nasa Perseverance.
https://twitter.com/GuillaumeDaret/status/1370319628447199235?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1370319628447199235%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.francebleu.fr%2Finfos%2Fpolitique%2Femmanuel-macron-au-cnes-de-toulouse-pour-parler-de-strategie-spatiale-1615547272
À mi-mandat, le président français Emmanuel Macron avait choisi Toulouse pour organiser le 21e conseil des ministres franco-allemand. Une réunion avec Angela Merkel où les deux chefs d’État avaient abordé des questions climatiques, industrielles, de défense et de sécurité. Emmanuel Macron et Angela Merkel s’étaient ensuite rendus sur le site d’Airbus pour visiter les salles de montage de l’A350.
En pleine crise des Gilets jaunes, le président Emmanuel Macron avait annulé la plupart des vœux officiels 2019 aux corps constitués de l’État. Ce dernier avait décidé de ne maintenir que ses vœux aux armées qu’il avait choisi de présenter, devant 1600 militaires et civils, sur la base de l’armée de Terre de Toulouse-Francazal.
Pour son premier déplacement officiel à Toulouse, Emmanuel Macron, fraîchement élu Président de la République, était venu présenter son plan “logement d’abord”. Ce dernier avait notamment visité le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) le Touril avant de se rendre au Capitole pour rencontrer les représentants des acteurs sociaux locaux.
Commentaires